Salut à tous ! 

Aujourd'hui j'aimerais parler du DU ( diplome universitaire ) , bien souvent les etudiants ne connaissent pas cette option qui s'offre à eux alors que , meme si ce n'est pas une licence ou un master , un DU est un diplome en plus qui peut enrichir un CV et montrer aux employeurs que vous etes quelqu'un de motivé et de curieux . 

Il existe des DU dans à peu pres tous les domaines mais je vais me baser sur les DU de langues parce que c'est ce que je connais le mieux .

A l'université d'aix marseille il y a de nombreux choix du chinois à l'anglais en passant par le portugais et l'hebreux , et tout ça se deroule sur quelques années generalement sur 2 (portugais ) à 3 ans (allemand) pour les langues dont l'alphabet est le meme que le notre et au moins 5 ans pour les autres tel que le chinois ou le japonnais . 

Voici le lien de renseignement de l'université d'aix marseille : http://formations.univ-amu.fr/rechercher/DE1

J'ai choisi de faire un DU de portugais qui s'etend sur 2 ans (1 an pour ceux qui ont deja des bases en portugais ) . Ce que je trouve genial c'est que l'on peut gerer le programme (on peut choisir de passer 3 UE au lieu de 2 UE la premiere année ) et l'on travaille à notre rythme . Si votre licence (master ou doctorat ) contient des horrairs trop lourd vous pouvez prendre les cours à distance . Parfois certains DU permettent d'entrer dans un master .

Ce qui est un peu moin bien c'est qu'il n'y a pas de systeme de compensation entre les notes , en gros il faut avoir la moyenne dans toutes les UE ( matieres ) pour valider le DU et qu'il faut payer (environ 200 € car le DU ne prend pas en compte le fait que vous soyez boursier) . Mais cela vaut bien le coup car vous obtenez un diplome en plus et cela peut faire la difference avec les autres candidats face à votre futur employeur .