Salut à tous ! Dans quelques mois c’est la rentrée (désolée de le rappeler ) et je me suis souvenue qu’il y a un an , à cette même période je me demandais comment j’allais faire pour ne pas me perdre dans une toute nouvelle ville , seule .
J’ai donc décidé de faire un plan qui dans le fond n’est pas très jolie (l’art c’est pas trop mon truc ) mais qui peut être utile pour connaître à peu près la ville et se sentir moins perdu .

carte-aix


Le trait bleu et fin qui part de la cité u des gazelles représente le chemin en bus effectué par le M2 a destination du centre (il passe aussi par la gare SNCF ) . On peut aussi le prendre de la cité u Cuques . Je m’arrête à l’arrêt après la gare quand je vais au centre et à l’arrêt de la gare pour prendre le train ou pour faire les courses .
Par contre Aix c’est cher ! Et quand je suis arrivée j’ai surtout chercher un supermarché un peu moins cher . Impossible de trouver un Lidl je me suis donc rabattue sur le super u qui n’est pas loin de la gare . Pour y accéder il faut s’arrêter à la gare et traverser l’espèce de petit tunnel . Le Super U est juste après la laverie . La cité u des Gazelles et de Cuques n’est pas loin de la fac d’eco , de droit et de lettres , de ce fait tout le monde y va à pied .

Gare_d'Aix-en-Provence_-_Bâtiment_1


On peut aller à la gare routière à pied en partant du centre . Si jamais vous ne vivez pas loin (je sais qu’il y a une résidence universitaire ) on peut prendre le 7 (trajet dessiné en marron )en partant de la fac ou le 8 (trajet dessiné en rouge ).
J’ai entouré  en violet les lieux importants comme le centre ( Fnac , H et M , Sephora , Apple et Monoprix ) le cinéma le Cézanne , La bibliothèque ( il y a souvent des projections de film en VO et le conservatoire n’est pas loin ) .

apple-store-aix-en-provence-14030117380

Picture allees NB

sextiux-mirabeau-aix-centre-449x299


La partie nord entourée en bleu clair représente la vieille ville d’Aix , il y a pleins de petits restos sympas et de magasins .La partie surlignée en turquoise représente la place ou il y a le marché , celle en rose montre le chemin ou il y une librairie plutôt sympa ou l'on peut boire un verre , acheter des bouquins ( parce que c est quand même une librairie )et parfois prendre des cours de langues .

Cours_Mirabeau_20100508_Aix-en-Provence_1

1160400793

19745841


Surligné en vert les places ou se trouvent les banques (un peu galère à trouver quand on ne connaît pas trop ) .

Comme Aix est une ville étudiante il y pleins de trucs à faire ciné , activités sportives , shopping , la ville la nuit est magique et le marché de noël est vraiment quelque chose à voir tellement c’est magnifique .
La ville n’est pas si grande que ça on peut tout faire à pied mais je conseille quand même de prendre une carte bus , c’est pratique pour revenir des courses quand on n'a pas de voiture et surtout quand on est pressé !
Si vous sentez que trop de routine s’installe et que vous voulez sortir un peu d’Aix vous pouvez toujours vous balader aux Milles et à Gardanne (la carte ZOU est un bon plan quand on est amené à beaucoup prendre le train ) .

 

4716