téléchargement

Salut à tous ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un evenement qui a fait scandale l'année derniere , la suppression de la bourse au merite . Auparavant tout lyceens qui obtennait une mention au bac avait une bouse au merite ( quand ses parents ne pouvaient pas l'aider financierement ) , ça lui permettait de vivre correctement pendant ces etudes et peut meme d'entrée dans une ecole ( qui sont assez chers ) . 

L'année derniere la supression de cette bourse au merite avait été annoncé et ça avait fait un tel scandale aupres des etudiants que finalement cette supression avait etait annulé . Cette année apres les resultats du bac les futurs etudiants ont appris qu'ils n'auraient pas leur bourse au merite . Tout ça c'est fait dans la plus grande discretion à une periode où les journaux televisés soulignent le fait que le prix de la  vie etudiante ne cesse d'augmenter (merci l'UNEF ) et ou les etudiants passent leur temps à travailler au depend de la reussite de leur etude . Au final c'est un peu comme si on leur demandait de choisir entre reussir leur etudes et vivre dans la rue ou manger tous les soirs et rater leur année ! 

La maniere dont tout ça a ete fait me donne l'impression que l'on a cherché a cacher cette supression au risque de surprendre les futurs etudiants de la rentrée 2014 pour eviter un nouveau mouvement de revolte tel que celui de l'année derniere . Comment vont faire les etudiants qui ont calculé leur budget et qui se sont dit qu'ils pouvaient aller dans un institut qui coute cher (ex : ecole d'art , ecole de commerce ...) . Je prends l'exemple de ma soeur qui va en art l'année prochaine et comme on le sait tous l'art c'est cher elle pourra payer ses fournitures avec sa bourse d'enseignement superieur mais comment va t elle payer le reste ( scolarité , transport, repas ...) . Heureusement elle a le soutient d'un parent mais ce n'est pas le cas de tout les etudiants !  Je trouve que l'Etat ne fait pas suffisament attention à la situation des etudiants alors qu'ils representent quand meme le futur du pays . Est ce normal que certains etudiants vivent dans les cave parce qu'il n'y a plus de logement ? Est ce normal qu'ils tombent dans les pommes parce qu'ils ne mangent pas bien ? 

De plus on a aussi l'impression que l'Etat ne recompense plus les lyceens qui se donnent du mal , comme si l'excelence ne meritait plus d'etre recompensé ! 

Pour essayer de changer tout ça un groupe facebook a ete cree il s'apelle " Touche pas à ma bourse , je la merite " et propose une petition pour  tenter de reinstaurer cette bourse dont les etudiants ont besoin. ICI  (n'hesitez pas à la signer )