Recrutement300x200_237167

Salut à tous ! Etant autorisée à passer certaines UEs de deuxieme année j'ai du choisir lesquels j'allais choisir et si jamais vous vous retrouvez dans cette situation il faut faire des choix tres judicieux comme prendre des UEs que vous validerez assez facilement . De ce fait alors que l'on avait tenté de m'imposer la litterature espagnol ( qui à quand meme une notation assez stricte et des profs assez exigeants ) j'ai choisis de passer l'UE Pro Meef . Pourquoi ? Parce que comme l'UE de 5P c'est une UE de preprofessionalisation , on met un pied dans le futur potentiel emploi que l'on voudrait faire et cette année j'ai besoin d'etre confortée dans le metier que j'aimerais faire , retrouver de la motivation , etre encouragé , rencontrer de nouvelles tetes et surtout d'evoluer à un moment de ma vie ou j'ai l'impression de stagner et d'etre en echec . Je dois dire que jusqu'ici L'UE Pro Meef m'a bien aidé car on est dans un nouvel environement de formation , l'ESPE (ou IUFM ) face à des profs qui nous encourage (on manque de profs en France )  et qui nous donne envit de faire leur metier parce que ce sont des profs qui sont là parce qu'ils sont passionnés par leur metier et pas par defaut . 

Le Pro Meef est une sensibilisation au master  MEEF qui est le master pour devenir prof cependant on peut tout à fait etre prof avec un autre master ! Du coup en Pro Meef on à des cours à l'ESPE  ( avec les grands !) avec des profs qui nous explique comment etre un bon prof justement , comment s'adapter à ses eleves , comment gerer une classe ,on fait un stage d'observation , ect ... Je trouve ça super interressant et je me suis rendu compte que les profs recevaient une tres bonne formation avec des formateurs qui se soucient pas mal des eleves et donc je ne comprends pas pourquoi certains profs sont aussi mauvais ! Quand je dis mauvais je ne parle pas de cours mais plus du comportement du prof face à ses eleves . J'ai eu des profs vraiment tres bons toujours prets à repeter en cas de problemes , à faire des heures de soutient sans etre remunerés et a encourager leurs eleves pour qu'ils aient une bonne estime d'eux meme . A l'inverse j'ai aussi eu des profs qui je qualifirais de tres mauvais dans le sens ou ils " abiment " le travail des bons profs , ils rabaissent des eleves jusqu'a qu'ils n'aient plus confiance en eux ( comment reussir ses etudes sont estime de soi meme ?! ) à une periode de la vie ou on n'a pas confiance en soi .

Je vais prendre l'exemple d'un de mes profs d'anglais que j'ai eu au college et au lycée qui a toujours tenu a relever les points positifs de chacun , ouvert au debat et qui surtout essayait de nous faire comprendre qu'avec des erreurs on construit un savoir , la classe etait soudé et on allait en anglais avec beaucoup de plaisir ,c'est ce que j'apelle un bon prof ! Maintenant je vais prendre l'exemple de ma prof de maths en seconde qui etait un vrai tyran ! En fait elle avait de tres bonnes connaissances dans sa matiere , sure d'elle et qui calculait plus vite qu'une calculatrice mais elle nous terrorisait . Elle criait tout le tout qu'il fasse beau , qu'il pleuve ou qu'il vente , elle criait . Passer au tableau etait un cauchemard , avant de choisir sa victime il y avait ce terrible silence tres pesant , tout le monde baissait la tete , je sentais tellement le stress monter que mes mains tremblaient . Sans exagerer on à tous quitté l'estrade soit en pleurant soit en pensant qu'on ete des merdes , quand l'un de nous etait au tableau il n'y avait aucune aide de nos camades qui etaient terrorisés à l'idée de se faire descendre en voulant aider . La peur nous divisait . Je me souviens qu'une de mes amis pourtant tres douees en maths s'est mise à pleurer sur l'estrade tellement elle avait été humiliée , la prof avait enchainé en disant que l'on ete tous mauvais et que l'on finirait tous en CAP ( ironie puisqu'a cette epoque si on avait dit qu'on aurait un CAP on aurait ete tous bien contents !) en s'excusant aupres du meilleur de la classe d'etre tombé dans une classe de nuls . Je crois que c'est le cour que j'ai le plus raté , et chacuns de nous sortait de là desesperés . Et bien cette prof etait passée par la case IUFM et avait suivi des cours sur l'estime des eleves , le respect et la pedagogie , comique vous ne trouvez pas ? 

Quand on a demandé pourquoi certains profs etaient de mauvais profs ,le formateur nous a repondu qu'ils savaient que certains ne suivait pas les regles du jeu mais le truc c'est que L'IUFM n'y peut rien , elle se contente de former les profs mais une fois diplomé le prof gere comme il veut . C'est choquant ! J'espere vraiment , si je deviens prof , ne pas etre un prof qui crache sur les jeunes et qui creuse un trou pour les y mettre parce qu'aujourd'hui je veux les tirer vers le haut . 

Je vous laisse une video que l'un des profs de L'IUFM nous montré sur l'estime de soi que j'ai trouvé assez marrante et qui illustre assez bien le concept :

Télé-tudie; L'estime de soi