caserne596x270

Salut à tous! La semaine derniere lors d'un cour à l'IUFM sur l'enseignement en France l'un de nos profs nous à parler des colléges Freinet , c'est quelque chose que l'on ne connaissait pas du tout et pour ceux qui sont comme nous je vais essayer de vous expliquer ce que c'est .

En fait , mon prof a mit ses enfants dans un colleges aux techniques Freinet car c'est une pedagogie completement differente qui valorise plus les eleves . On remarque que dans les colleges ou lycées ou nous sommes aller les eleves qui ne comprenaient pas le cours (meme apres des explications) ou qui avaient des difficultés tentent de suivre le rythme de la classe et se retrouve avec de grosses lacunes ( pour moi ça a ete les maths !) parce que le principe de classe heterogene est une bonne idée mais le probleme c'est que les eleves en difficulté se retrouve portés par la classe comme une feuille dans une riviere sans savoir exatement ce qu'ils font et pourquoi ils le font . Eh bien dans le principe des ecoles Freinet est que chacun va à son rythme et est pris en charge par un prof volontaire , c'est à dire que si un eleve se rend compte qu'il a plus de difficultés en français et en histoire il a la possibilité de prendre des cours en plus avec un prof qui est là pour lui et pour l'aider jusqu'a qu'il comprenne . 

En plus de cela il n'y a pas de note seulement des corrections ! On n'a tous ce mauvais souvenir ou on a echoué à un controle et ou l'on etait tellement decouragé que l'on a meme pas put se concentrer sur la correction de devoir . Qu'est ce qui nous a le plus deprimé ? Je pense que le plus dur ce n'est pas de se rendre compte que l'on n'a pas comprit quelque chose mais le fait d'avoir une mauvaise note c'est comme une claque , on se sent nul et certains  craignent la reaction des parents . On voit bien que les mauvaises notes on un impact negatif sur nous comme les bonnes sont positives parce que l'on perd notre fameuse estime de nous meme dont j'avais parlé la semaine derniere .Et comment peut on reussir sans estime de soi ? Apres je pense que cette methode ne fonctionne que sur des enfants ou des jeunes qui n'ont jamais ete noté ou comme dirait mon prof des eleves n'ayant pas ete pollués par le systeme des notes parce que des jeunes (ou des moins jeunes ) comme nous , avons ete tellement " pollués" par ce systeme educatif qu'aujourd'hui on ne serait pas savoir ou se situe notre niveau sans les notes et surtout on voit que pour la plupart d'entre nous quand ce n'est pas noté ça veut dire que c'est facultatif ! Mais je trouve que l'idée de supprimer les notes est pas mal parce qu' au final on arrive plus facilement au resultat qui est de progresser , un eleve sera toujours plus aptes à suivre une correction et à la retenir s' il ne reçoit pas la punition fatale de la mauvaise note . 

Lorsque le prof nous a parlé de ce type d'enseignement la classe à ete divisé , personellement j'ai tout de suite trouvé ça interressant on sait que le systeme scolaire craint et une autre technique d'apprentissage ne peut faire que mieux . Dans les ecoles Freinet j'ai l'impression qu'on pense à l'eleve et pas seulement à la classe qui comprend un groupe d'individues tous differents et surtout on valorise l'eleve . Je n'ai jamais ete dans ce type d'etablissement mais je connais ceux de base et je peux dire que l'on n'est pas vraiment valorisé , on fait partie d'un systeme ,c'est tout . En tout cas si je parviens à devenir prof je pense que j'aimerais bien tenter d'enseigner dans ce genre d'etablissement pour vraiment voir la difference et le bien que ça peut faire aux eleves .