Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
15 octobre 2014

Flo 6x8 ou comment dénoncer une triste situation économique par la danse

logo-flo6x8

Salut à tous ! Ce matin en cours d'espagnol on a vu la situation economique de l'Espagne et les protestations des artistes contre l'injustice que subit le peuple espagnol . La prof nous a donc montré une video de Flo 6x8 , que j'avais deja vu et que j'avais adoré .

Deja quelle est la situation economique de l'Espagne ? En gros en Espagne les banques sont privés et au debut de la crise celles ci manquaient d'argent , l'Etat leur a donc versé  l'argent dont elles avaient besoin mais il devait recuperer cet argent et les espagnols ont pas mal empathie de ça . Le salaire des espagnols à ete baissé (le smic etant de 750 euros aujourd'hui ) ce qui a provoqué une baisse du pouvoir d'achat alors que les prix ne cessaient de flamber , la securité sociale auparavant gratuite pour tous à changé c'est a dire qu'aujourd'hui si tu travailles tu as la securité sociale dans le cas contraire tu ne l'as pas et les frais de scolarité ont augmentés . Les espagnols ont donc fait des emprunts et des hypotheques mais n'arrivent pas à payer et les banques ont le pouvoir de deloger leurs clients dans ce cas là et c'est ce qu'elles font , du coup pleins de familles se retrouve à la rue . Dans le fond c'est assez paradoxale puisque si le peuple espagnol est aujourd'hui dans les problemes c'est à cause des banques et celles ci les met encore plus dans la merde . 

Du coup des artistes comme Flo 6x8 denoncent ces injustices . Flo 6x8 c'est l'assemblage du mot FLamenco et feminismO pare qu'a la base le groupe est composé de feministes puis des hommes l'on integrés,  tandis que 6x8 correspond à un rythme de flamenco . Le groupe intervient dans les banques , dans la rue ou au parlement et se fait souvent jeté dehors . Je vous laisse une video que j'ai beaucoup aimée avec  la traduction car le chanteur est andalou et a un accent un peu difficile à comprendre .

En dehors du fait que ces gens denoncent une injustice je trouve qu'ils ont vraiment du talent , j'adore voir ces femmes danser et la reaction de surprise des gens qui les entourent .

flo6x8: Bankia, pulmones y branquias (bulerías)

 Lyric :

Le caractere et la volonté ,ont  changé mon ami , le caractere et la volonté , depuis que tu as de l'agent ,on ne peut plus te suporter ,ce sont des choses de nouveaux riches, Tu m'as baissé mon salaire ,pour pouvoir m'en sortir j'ai meme vendu mon perroquet , j'ai meme vendu ma maison , Tu ne me rouleras plus Rodrigo ( Rodrigo Rato , ex ministre de l'economie et president de Banka ) , à cause de ta malhonneteté nous nous en irons furtivement .J'ai  deux boulots precaires pour l'hypotheque ,tu t' embrouilles tu me met à la rue parce que je n'ai pas d'argent , j'ai deux travails precaires pour payer l'hypotheque .Oh Bankia , pour toi six poumons ,pour moi meme pas une bronche ( allusion a etre asphyxsié qui veut dire en espagnol etre à sec ) ,  Bankia je ne vais pas t'aimer tant que je n'aurais pas payé  les interets .

Page Web 

Page Facebook 

Page You Tube 

 J'aime beaucoup la video suivante , pas seulement grace à la voix de la dame mais aussi grace à la tete du monsieur derriere qui m'a bien fait rire !

www.flo6x8.com "La Chunami"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mais comment se fait-il que les banques manquent d'argent? Je trouve que c'est irresponsable de leur part. Ils devraient répondre de leurs actes car normalement dans une banque il devrait toujours y a voir de quoi rembourser ce que les gens y ont placé. En les finançant, je pense que l'Etat contribue à voler les citoyens.
Répondre
Publicité