5091408012508

Souvenez vous , cet ete je vous avez parlé de la suppression de la bourse qui ete passé en toute discretion sans que personne ne soit prevenu à l'avance comme pour eviter une eventuelle manisfestation de la part des etudiants. Le but etait de suprimer cette bourse destinée aux lyceens ayant eu une mention tres biens au bac et aux etudiants ayant eu cette meme mention à leur licence . 

L'association Touche pas à ma bourse je la merite  a mobilisé pas mal de jeunes et de deputés et suite à une lettre destinée au president de la republique son chef de cabinet nous avait fait comprendre que celui ci n'etait pas vraiment au courant de cette supression 

La ministre de l'education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait declaré  qu'il y avait de plus en plus d'etudiants avec une mention tres bien et que l'Etat avec un budget plus reduit aujourd'hui ne pouvait pas verser cette somme mais que malgres tout il a augmenté la bourse du Crous de 0,7% . Ce qui est un peu limite comme excuse sachant que le salaire des conseillers ministeriels ont augmenté de 7,1% et qu'un premier ministre gagne presque 15 000 euros par mois  (mais bien sure on ne juge pas ! )  alors que le cout de la  vie etudiante a augmenté de 50 % en dix ans et qu'environ 40 000 etudiants se prostituent pour payer leur etude .

En debut octobre l'association a fait partager sur sa page Facebook sa premiere victoire , les etudiants etudiants qui auraient du avoir leur bourse cette année l'aurons bien mais pour ceux de l'année prochaine rien n'est encore decidé . C'est une premiere victoire mais il y a aura encore beaucoup de combat puisque Genevieve Fioraso , la secretaire d'etat à l'enseignement superieur et à la recherche a decidé que tout les etudiants en master qui souhaitent se reorienter dans  un autre master ne recevrons plus de bourse sur critere sociaux .