Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
26 novembre 2014

Quelques astuces pour progresser en langues ?

764a032d59_Fotolia_24440917_S_page11_03

Salut à tous  ! Il y a quelques semaines je discutais avec une premiere année et elle m'a dit avoir des problemes en espagnol et ne pas savoir quoi faire pour progresser . Ca m'a rappelé ma situation l'année derniere , je suis sortie du college avec un bon niveau en espagnol et je suis sortie du lycée en ayant regressé , du coup une fois à la fac j'etais completement paumée . Je ne savais pas faire des phrases correctes et fluides , je faisais pleins de fautes de grammaire et je manquais de vocabulaire . Pourtant aujourd'hui je trouve que j'ai vraiment progressé . Du coup je lui ai donné quelques tuyaux que l'on m'a donné quand je suis entrée à la fac et je me suis dit , pourquoi ne pas en parler ici ?  

Deja je vais vous passer les conseils logiques du genre il faut aller en cour ou il faut voyager alors qu'on à pas tous les moyens de partir à l'etranger et je vais vous donner ceux que tout le monde peut faire .

 

 

1) La musique

 Vous avez certainement du voir que je vous ai fait partager mes playlists et bien c'est parce que la musique m'a beaucoup aidé . A force de les ecouter on les comprend de mieux en mieux , on devient meilleur en comprehension orale , on apprend du vocabulaire , et des manieres de formuler les phrases qui sont plus faciles à comprendre qu'en cour de grammaire . Cependant il faut faire attention , certains chanteurs font des fautes de grammaire un peu comme ceux de france du genre " nous ,on est heureux " au lieu de " nous, nous sommes heureux " . 

2) Les films

Regarder les films ou les series en VO c'est aussi un bon moyen de s'habituer aux accents , on y voit des faits de societé , des habitudes et puis la culture cinematographique etrangere c'est toujours un plus . Je vais d'ailleurs essayer de vous faire des petites filmographies prochainement, on va dire que ça sera mon cadeau de noel ! 

3) Les documents audios : Audiolingua

Apres , c'est vrai qu'un film c'est long et on n'a pas toujours le temps d'en regarder ,du coup je vous propose le site Audiolingua ,  de l'academie de Versaille qui est vraiment super pratique parce que ce sont des natifs qui s'enregistrent et qui publient leurs documents audios , du coup l'accent est parfait et les expressions ne datent pas d'il y a 50 ans . Malheureusement il n'y a pas toutes les langues , seulement celles qui sont les plus apprises . ( Anglais, Espagnol, Italien , Allemand , Portugais , Russe , Chinois , Arabe et Occitan) 

4) La lecture

Ensuite pour l'ecrit , la lecture me parait le meilleur moyen de progresser , vous avez des livres pour enfants pour les langues commencées en debutants , et des plus compliqués pour les plus avancées . Personellement je suis en train de lire Le Petit Prince en portugais et ça va je me sors , donc je pense que c'est assez accessible pour toutes les langues et pour les débutants . Je tiens aussi à dire que lorsqu' on apprend une langue c'est toujours sympa d'apprendre les gros mots et si vous avez un prof un peu coincé qui ne veut pas vous en apprendre sachez qu'on les trouve tres souvent dans les livres , d'ailleurs je crois que la majorité des gros mots en langues etrangeres que j'ai appris je les ai tirés des livres . Moi je dis , vive la litterature ! 

Et pour ceux qui n'aiment pas trop lire des pavés , il faut savoir qu'en lisant des magazines ou des journaux on apprend aussi beaucoup .

5) Parler tout seul 

Je sais que ça peut paraitre completement stupide ( pour pas dire completemement con ) mais parler tout seul en langue etrangere ça aide à parler avec plus de fluidité . Au debut on galere vraiment , on bug , on recommence 2 ou 3 fois la meme phrase puis ça s'arrange et on peut se taper de super discussion avec soi meme . Et puis soyons honnete , qui n'a jamais parlé tout seul ? 

6) Sites de discution en langue Papora 

On a tous remarqué que l'on etait dans l'aire du numerique et que  trouver un correspondant qui ecrit sur du papier c'est super difficil , du coup il existe aujourd'hui des sites web qui s'organisent presque comme Facebook mais avec des gens qui sont inscrits dans le but de parler en langue etrangere . Je peux vous conseiller le site Papora , qui est plutot pas mal et où vous pouvez aussi prendre des cours de langues .  Par contre j'ai un conseil à vous donner , certe on y trouve des gens super sympas qui vous font partager leur culture mais il y a aussi des gens un peu louches donc des que la personne commence à vous parler argent ou invesissement coupé court à la discussion ! Generalement ce genre de personnes vous demandera votre adresse mail pour discuter , histoire que le site web ne les accusent pas d'arnaque.

7) Manger les plats etrangers

Ce les ministres de la santé cherchaient à nous  cacher depuis des années , je vais vous le reveler . Manger des plats etrangers favorise l'apprentissage d'une langue .

Biensure , je dis des betises  , une excuse pour les gourmands de manger encore plus , mais  c'est toujours sympa de connaitre des saveurs  differentes et peut etre que certains se sentirons plus motivé pour apprendre une langue apres avoir mangé. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité