Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
7 mars 2015

Sortie de la semaine : Birdman

Birdman-2014-cover-large

Cette semaine je suis allée voir Birdman ,il faut dire que la bande annonce m'avais vraiment emballé et comme je suis une fan des marvels et autres super-heros je me suis dit qu'un film aussi different de ce qui a pu sortir au cinema ces dernieres années allait me plaire , du coup cette semaine suite à un petit coup de deprime (merci la fac ! ) je me suis fait un ciné et je n'ai pas ete deçue !

 Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est l'histoire de Riggan , un acteur qui a connu un succés en interpretant le super hero Birdman (le Batman de Tim Burton qui est sortie à la fin des anées 80 avec Keaton ) , qui fut le role de sa vie . Le fait est que Riggan à tout sacrifié pour sa carriere mais des années plus tard il n'a plus rien , ni argent , ni vrai attache avec sa famille et veut retrouver un peu de reconnaissance en réadaptant la piece de theatre de Carver "What We Talk About When We Talk About Love". Le truc c'est que Riggan est comme hanté par son alter ego , Birdman . 

Avant de commencer à vous spoiler le film je voulais parler de la maniere dont le film à ete tourné , ce qui est peu commun c'est que le plan ne coupe que quelques minutes avant la fin du film , c'est à dire que l'on garde la meme sequence filmique pendant environ 2 heures .Ce qu'il y a d'encore plus original c'est que la camera ne film pas un personnage mais fait son boulot un peu comme elle le veut , de ce fait elle ne suit pas les personnages ce sont les personnage qui sont dans son champ d'ou le fait qu'il n'y ait qu'une seule sequence filmique . On remarque aussi que la musique (ou le bruit ) sert à nous mettre dans le meme etat d'esprit que le personnage principal ( Riggan ) du coup on constate que souvent , lorsque que celui-ci est paniqué ou énervé on entend des sons de tambours assourdissant qui nous prennent la tete , qui nous enerve ou qui nous desoriente completement . On peut prendre l'example du moment ou Riggan se dispute avec Shiner (Edward Norton) avant d'aller dans le bar , les percussions produisaient des sons tellement forst et rapide que je me suis sentie un peu enervé et je ne savais plus se qui se disait et j'avais l'impression que moi aussi je me disputais avec les personnages .

Dans ce film chacun des personnages ne veut qu'une seule chose , la reconnaissance , ils veulent qu'on leur dise qu'ils ont reussi  mais cela est tout de meme beaucoup plus poussé chez Riggan qui est tres ego centré sur lui meme, ce que sa fille lui reproche d'ailleurs  .De plus , chacun des personnages joue un role qui est l'opposé de ce qu'il est vraiment , Mike Shiner ( Edward Norton ) semble etre le dieu du theatre , confiant et surpuissant alors qu'il est impuissant dans la vie et Lesley ( Naomi Watts ) qui joue une femme tiraillée entre deux hommes et seule dans la vie et peine à trouver l'amour .  Finalement l'exception c'est le personnage principal , car sa vie deteint sur la piece  , en effet Riggan ne cherche que l'amour de son public et son personnage ne veut que l'amour de sa femme  , dans les deux cas il cherche desesperement de la reconnaissance .Ce qui est drole c'est que le personnage qui semble etre plus proche de lui est celui de Birdman , il est fort quand Riggan doute constament de lui , il est courageux et obstiné quand Riggan à peur d'etre oublié par le public et baisse les bras quand il n'obtient pas ce qu'il veut . Finalement Birdman semble etre celui dont chacun de nous à besoin , un personnage qui certes nous provoque mais qui est là quand on se sent seul et qui nous remonte dans notre estime de nous meme lorsque l'on est découragé et que l'on se sent minable . D'ailleurs je trouve que dans la version original ils ont trouvé la voix parfaite pour cet alter ego , une voix grave forte et autoriaire , une voix qu'on ne peut pas ignorer , c'est d'ailleurs pour ça que je conseille de le voir en VO ( meme si c'est sous titré ) parce que je trouve que c'est un style de voie que l'on ne retrouve pas chez les francophones (et puis l'anglais c'est tellemen cool !) .

Maintenant la question que l'on se pose est :"est ce que Riggan à vraiment des pouvoirs ?"

Spoiler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Alors il y a plusieurs theories qui, par consequent change l'interpretation que l'on a de la fin du film . On remarque que tout au long du film Riggan fait des choses extraordinaire , il fait tomber des projecteurs , deplace des objets et fait peter les lumieres et en plus de ça il vole ! 

Ma theorie c'est qu'un peu comme dans Black Swan , Riggan serait devenu un peu fou à cause de toute cette pression et se serai pour ça qu'il entend la voix d'un personnage qui en vrai n'existe pas , parce que celui ci represente le succés et la fierté qu'il a perdu . De ce fait Riggan n'aurait jamais fait tombé de projecteurs et n'aurais meme jamais volé puisque l'on remarque que lorsqu'il saute du toit pour aller au theatre il arrive en taxi , ensuite dans l'impressionant scene ou il casse tout dans sa loge avec la pensée on constate que lorsque Jake entre dans la piece il le voit taper dans les meubles et tout renversé . Jake voit donc la realité quand nous voyons ce que Riggan croit agir de maniere surnaturelle . Mais alors , est ce que Riggan est mort en sautant par la fenetre de sa chambre d'hopital ? Eh bien personne ne le sait vraiment ! Les realisateurs restent tres flou et j'aimerais penser par obtimisme que Riggan , par n'importe quel moyen incensé ne serait pas mort mais il serait logique de penser qu'il serait mort . Apres je ne saurais pas expliquer pourquoi sa fille à ce regard joyeux sur le visage apres avoir regardé en bas visiblement sans voir le corps de son pere . Certains disent qu'elle aurait enfin reussit à comprendre son pere mais pour moi ça restera une question sans reponse .

La deuxieme theorie est que Riggan serait mort lorsqu'il a sauté du toit avant d'arriver au theatre ou lorsqu'il s'est tiré une balle dans la tete et que ce qui se serait passé apres aurait ete imaginé par celui ci avant sa mort .  Par consequent la theorie qui dit que la fille de Riggan aurait enfin compri son pere serait logique , puisque cela serait sorti de l'immagination de ce dernier , parfois insensé , il espere donc que sa fille reussira à comprendre son geste et a lui pardonner. 

Je recommande vraiment ce film , il est drole et donne pleins d'emotions sans oublié les acteurs qui sont vraiment tres bons , ce qui m'a le plus derangé c'est cette fin ouverte où l'on sort de la salle de cinema avec des questions , quelle frustration ! 

BIRDMAN Official International Trailer (2014) HD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité