58bf04ea83dc026d6d91e67d65659998

Salut à tous ! Pour la premiere fois dans ce blog j'ai envie de parler de bouquin et plus particulierement d'un livre que je viens de finir : Va'dove ti porta il cuore de Susana Tamaro . De quoi ça parle ? En fait c'est l'histoire d'Olga une vieille dame qui n'a plus de nouvelles de sa petite fille,  partie vivre au Etats Unis . Cette femme apres avoir apprit qu'elle etait malade decide alors d'ecrire un journal pour cette jeune femme qu'elle a élevé et avec qui elle est en conflit pour qu'a sa mort , cette derniere la comprenne enfin , connaisse sa vie et son etat d'esprit . 

Ce livre est vraiment magnifique et m'a donné envie de pleurer à plusieurs reprises , l'histoire va bien plus loin que la relation grand mere / petite fille car c'est l'histoire de femmes sur 4 generations . Olga explique à sa petite fille à quel point elle a ete malheureuse à cause de la froideur et de l'autorité de sa mere et pourquoi elle a tenté de donner plus de liberté à sa fille, Ilaria ,qui lui a reproché son comportement pendant toute sa vie . 

Ce livre nous raconte à quel point aucune femmes durant ces 4 generations n'a reussi à etre proche l'une de l'autre parce qu'au final la fatalité fait que chacune d'entre elles fait des reproches à sa mere (ou sa grand mere ) se promettant de ne jamais devenir comme celle ci et c'est ça le probleme . Elles ont toutes été influencée par l'education qu'elles ont reçu , on ne peut pas le nier ,mais en meme temps elles essaient de se differencier ce qui donne l'impression à leur enfant qu'elles jouent un role et qu'elles ne sont pas naturelles . 

On voit aussi que Olga raconte les terribles evenements de la guerre et la situation de la femme à l'epoque . Olga à toujours etait differente des autres , elle voulait faire des etudes , elle avait soif de connaissances et aimait discourir mais tout ça a ete freiné par ses parents sans compter qu'elle n'avait personne pour l'ecouter . On voit beaucoup de solitude dans la vie de cette femme et au final tout ce qu'elle a fait , elle l'a fait pour trouver quelqu'un qui l'aime et qui l'a comprenne , cela la rend parfois monstrueuse mais qui peut lui reprocher d'agir comme cela ? Qui peut l'accuser d'agir dans le peché alors qu'au fond les sentiments qu'elle recherche son tellement pure ?

Ce qu'elle ecrit et à la fois beau et terriblement triste mais finalement ce journal est un guide de survi , une philosophie de vie , de la sagesse en ecriture pour sa petite fille . 

Je le conseille vraiment , en italien si possible pour ne pas denaturé l'ecriture de Tamaro mais meme en français il est genial ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me boulverse autant .