mang_azur_2013_les_dates_2409

Salut à tous ! Aujourd'hui je vous parle culture japonnaise parce que je suis allée (ou plutot ma soeur m'a emmenée ) au festival Mang'azur . Alors qu'est ce que Mang'azur ? En fait c'est un festival sur deux jours ( trois jours cette année pour feter les 10 ans ) où l'on assiste à la promotion de la culture japonnaise par des invités qui nous presentent la passion qu'ils ont pour le pays par le biais de conferences , de concerts, d' ateliers d'initiation, de stands de vente et de concours cosplay .  

J'aime les cultures étrangeres mais j'avoue ne jamais m'etre reellement interessée à la culture japonnaise , disons que c'est plus le domaine de ma soeur ,du coup quand elle m'a proposé de l'accompagner je me suis dis " c'est parti pour la decouverte "!

Je vous disais donc que j'y suis allée Samedi dernier et cette journée à ete epuisante, il y a plein de monde et tellement de choses à faire qu'on ne sait plus trop où donner de la tete  ! Je conseille à tous ceux qui veulent y aller l'année prochaine d'arriver le matin assez tot car il y une file pas possible pour acceder à l'entree ( je ne pensais pas qu'il y avait autant de fans à Toulon et ses environs !) et surtout de ne pas acheter ses billets le jour meme ! Comme ma soeur avait mit en place un programme avec tout ce qu'elle voulait voir et faire nous avons commencé par visiter les stands où il y avait des posters , des articles du genre boite à bento et figurines , des ateliers nail art , des vetements du type kimono et cosplay et surtout des mangas partout ! Ensuite nous sommes allées à des conferences à la place des concerts pour "ne pas que je m'ennuie" selon ma soeur (gentille attention n'est ce pas ? ) , la premiere portait sur un manga français appelé "Golem " et les fans de manga semblaient connaitre , la seconde etait des videos du webdocumentaire Ichiban Japan et la troisieme etait presentée par un monsieur passioné d'origami .

J'ai trouvé ce festival super sympa  meme si le palais neptune etait plein à craquer l'ambiance etait super cool , il y avait des gens deguisés partout  et comme je ne connais pas les personnages de manga ma soeur m'a servi de petit dico et puis on n'a toujours la surprise de rencontrer des gens que l'on connait (dans mon cas des copines de lycée ) . Les intervenants etaient passionnés et de tres bonne humeur , bref je peux conseiller ce festival pour les non specialistes comme moi !

Et comme j'accorde une grande importance aux gateaux je pense que les Taiyakis m'erite bien un petit paragraphe . Ce sont des gateaux traditionnels japonnais en forme de dorades , nous avons mangé une version original fourrée avec de l'anko ( une pate de  harricots rouge sucrée ) c'est special mais vraiment pas mauvais . Je ne vais pas dire que l'on a passé notre journée à manger mais entre les Taiyakis au foodtruck et la glasse au maidcafé il y a de quoi se demander si j'etais venue pour la culture ou juste pour manger !