Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
14 mai 2015

10 choses que l'on apprend lorsque l'on vit seul .

tumblr_n91q1yy5Q21t0mkjyo1_500

Ca va faire 2 ans que je vis en cité U et qui dit habiter en cité U dit aussi vivre seule et peut etre pour la premiere fois . Cela parait tentant et effrayant à la fois mais pourtant je pense que vivre seul au moins 1 fois dans sa vie nous change (dans le bon sens du therme) . 

Avant de d'emmenager dans ma nouvelle demeure , une petite chambre de 9 m2 , je n'avais jamais vraiment quitté le cocon familial , pas meme pour les vacances du genre colo , du coup je ne savais pas vraiment ce qui m'attendais . Aujourd'hui je ne regrette absolument pas d'avoir pris cette decision car c'est une experience qui m'a fait grandir .

Voila 10 choses que l'on apprend lorsque l'on vit seul .

1 ) Faire les courses : Biensure on n'a tous deja fait les courses avec nos parents mais lorsque l'on vit seul on achete un peu ce que l'on veut , on choisit les repas ( avec un budget etudiant biensure ) mais d'un autre coté on remarque que faire l'aller-retour magasin/maison/arret de bus c'est long et fatiguant (surtout avec des sacs de course) . Ca paraissait plus plus cool avec la voiture de papa/maman .

2 ) On est plus libre : Quand je dis ce soir je vais au ciné ou je mange à 0h et bien je peux le faire sans deranger personne . On se cree notre petit rythme de vie qui differe selon le fait qu'on soit seul ou avec des gens . Autrement dit mettre le micro onde en route a minuit ne risquera pas de deranger les parents et l'on peut sortir boire un verre avec des amis le soir sans affronter le regard desaprobateur des parents .

 photo tumblr_mjun9s4Ntu1qf4ywho1_500_zpsca9fa4c3.gif

3) On gere beaucoup de choses ( vraiment beaucoup ) : Il faut que je paye le loyer ! Les factures ! Faire les courses! Chercher ce livre à la BU ! Vous gerez tout vous meme et au debut c'est un peu catastrophique et puis il y aura des periodes ou ce sera vraiment n'importe quoi du genre periode d'exam ou vous avez autre chose en tete que votre liste de course cela ne ne veut pas  pas dire que vous n'etes pas fait pour vivre  seul mais simplement que personne n'est parfait  . Qui sera là pour vous juger  ?

4) On devient quelqu'un d'independant : Si le fait de vivre de seule m'a appris quelque chose c'est que je pouvais etre quelqu'un d'independant , ce qu'a la base je n'etais pas vraiment . Aujourd'hui meme si je suis crevée quand je dois faire le chemain supermarché/arret de bus à pied avec des courses je le fait tete haute car je me dis que c'est le prix de l'independance . Quand une terrible araigné est installée sur le mur ( bien blanc ) de ma chambre , je prends mon courage à deux mains et je l'ecrase (meme si je suis affolée) car je me dit que la preuve de mon independance ! (il en faut peu pour etre heureux , n'est ce pas ?) 

5) Et forcement on devient plus mature : Vous verrez qu'au debut soit vous vivrez enfermé chez vous par peur d'affronter le monde exterieur seul soit vous passerez votre temps à faire la fete à profiter de votre nouvelle liberté . Le fait est que dans chacun des deux cas votre attitude ne vous aiddera pas à reussir dans vos etudes ou dans votre travail . On a tous besoin de s'aerer l'esprit comme on a besoin de prendre du temps pour ses responsabilités . Petit à petit vous deviendez un (jeune) adulte qui sera dire non à quelques sorties avec les amis parce qu'il a des choses que l'on attend de vous.

 

6) On acquiert une nouvelle vision de nous meme : Et oui , meme si l'on ne fait pas les choses parfaitement aux yeux des gens le fait que vous vivez seul et que vous sachiez vous occuper de vous meme ( en gros que vous paraissez encore entier !) est le signe que vous etes quelqu'un de responsable et cette image que l'on vous renvoit de vous meme vous donne un peu plus d'estime de votre personne ( on a jamais trop d'estime de soi !) . 

7) On apprend à aimer la solitude et le calme : Aujourd'hui quand je rentre passer le week end chez maman je trouve que tout est beaucoup plus bruyant qu'avant , comme si ma petite vie d'etudiante etait vraiment tres calme ! Cela ne veut pas dire que l'on devient un ermite , etre seul c'est aussi prendre du temps pour soi , pour reflechir , pour se retrouver et avoir un peu de temps au calme . Ca ne vaut pas dire que l'on abandonne sa famille ou ses amis mais le fait d'etre seul n'est plus quelque chose d'ennuyant , on devient plus serein .

8)En meme temps on se rend compte que la maison des parents a quand meme de la valeur . Quelqu'un m'a dit un jour ta maison c'est chez ta maman et bien je pense qu'en parti c'est vrai ! Biensure on aime notre chez nous mais on realise que la maison familiale (aue l'on a eu envie de quitter ) est importante parce qu'au final chez nos parents c'est un peu notre 2 eme chez nous .

 9) Nos voisins nous font comprendre qu'ils sont là : Chez les parents on ne realise pas forcement que l'on en a , ils sont un peu plus agé et parfois leur enfants pleurent mais ça n'a rien à voir avec nos voisins à nous ! Ces derniers sont jeunes et fougueux ! Pas d'enfants qui pleurent mais des jeunes bourrés qui tape sur les portes (qui font sauter l'electricité ) , qui rapent à 2 h du mat et qui font la fete jusqu'a pas d'heure ... Le coté positif est que nos voisins ne sont plus les amis de nos parents mais vos amis . Autrement dit c'est la fin des soirée ou vous mangeait avec les enfants de vos voisins de 10 ans de moins que vous .

10 ) Vous choisissez la deco : Quand je suis chez ma mere , je suis chez ma mere ! Autrement dit c'est sa deco et je dois respecter son organisation . Quand j'ai emmenagé chez moi j'ai pu choisir ma deco , les couleurs que je voulais et l'endroit ou je rangeais chaques choses . Loin de moi l'idée de vengeance mais qu'est ce que j'aime quand ma mere respecte mon organisation lorsqu'elle est chez moi ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité