cake-poster

Salut à tous ! Aujourd'hui je vous parle cinema avec Cake . Ce qu'il faut tout d'abord dire c'est que Jennifer Aniston est meconnaisable dans ce film , le visage un peu bouffi  pleins de cicatrices et surtout qui revele une souffrance, pourtant celle ci n'est pas tout de suite visible . 

Cake c'est l'histoire d'une femme , Claire ,qui est un peu aigris , elle est desagreable , froide et egoiste et pourtant ceux qui l'on connu dans le passé s'accroche à elle que se soit son ex ou sa femme de menage . Tous ce que l'on sait au debut c'est qu'elle a eu un accident et que depuis ce jour elle souffre de douleurs . Au depart on se dit que c'est peut etre cela qui l'a rend si mechante puis on fait le lien avec le fait qu'un des membre du groupe de soutient , Nina , s'est suicidé . Claire est tellement en colere par son acte mais aussi tellement obsedée par celui ci qu'elle se demande si elle ne devrait pas sauter le pas elle aussi . 

---------------------------------------------------------SPOIL------------------------------------------------------------------

En fait , on fini par comprendre que si Claire deteste tellement Nina c'est parce que celle ci a choisi de mettre fin à la vie qu'elle avait avec sa famille et surtout avec son fils . Qu est ce que Claire aurait refusé de donner pour rester avec son fils décédé dans dans cet accident ?

On remarque aussi que cette femme est rongée par la haine , elle ne vit pas, elle survit avec le poid de la colere ( on le remarque quand elle frappe l'auteur de l'accident ) ce qui fait qu'elle se defoule sur son entourage mais dans le fond Claire est une femme bien (elle vient en aide à Silvana lorsque celle ci se fait narguée par ses soi disant amies ) . 

Mais alors pourquoi ce film s'appelle Cake ? Vers la fin on apprend  que lors d'une seance de groupe , on leur avait demandé ce qu'il reverait de faire  . Suite a cette question la reponse de Nina fut de faire un gateau pour l'anniversaire de son fils , ce que Claire avait qualifié de stupide pourtant elle va elle meme  apporté un gateau fait maison au fils de Nina pour son anniversaire , comme si ce gateau representait le dernier soin dont elle avait besoin pour se sentir mieux .

Ce film ne parle pas vraiment de douleur chronique mais de maternité , on remarque tres souvent que lorsqu'une femme est tres aigris dans un film ça a souvent un rapport avec un enfant . C'est le cas de Claire qui commence à aller mieux a partir du moment où elle entre en contact avec la famille de Nina . Elle renonce au suicide lorsqu'elle realise qu'elle a ete une bonne mere , elle recommence a se faire belle , a avoir une vie plus saine ( jusqu'a que le responsable de son accident reapparaisse dans sa vie ) et surtout elle commence a accepter la mort de son fils . 

Cette acceptation va beaucoup l'aider et meme la pousser à " renaitre" . Celle ci commence lorsque Claire entre dans la chambre de son fils pour chercher un maillot pour celui de Nina , puis elle demande à une jeune fille de lui faire un gateau fait maison pour l'anniversaire de ce dernier , et installe un carillon au dessus de la tombe de son enfant comme la famille de Nina la fait avec la tombe de cette derniere . Finalement Claire a passé beaucoup de temps a prendre des medicaments pour attenuer sa douleur mais ce qui l'a soigné c'est la famille de Nina . 

J'ai parlé de renaissance car Claire s'allonge toujours dans sa voiture , probablement pour ces douleurs et à cause du traumatisme qu'elle a vecu suite à l'accident mais dans la scene final celle ci decide de relever son siege . Elle se releve d'un seul coup et respire , comme le premier souffle d'un nouveau né qui lui permette de crier , de montrer qu'il est en vie . Voila pourquoi on peut dire que Claire renait à la fin du film .

---------------------------------------------- FIN DE SPOIL -----------------------------------------------

Ma premiere impression sur ce film n'etait pas vraiment tres bonne , les scenes du debut etaient tres plates et l'on y voyait principalement une femme un peu froide , pourtant la bande annonce m'avait vraiment emballé . Je trouve ça dommage parce que cela peut pousser les gens à ne pas regarder la suite du film alors que dans le fond les scenes qui suivent sont vraiment tres belles et pleines d'emotions . La scene où Claire frappe le responsable de son accident est boulversante , celle où elle decouvre le tableau dans son salon aussi .

Malgres une action qui tarde à arriver ce film merite d'etre vu , je le conseille vraiment !

 

Cake Official Trailer #1 (2014) - Jennifer Aniston, Anna Kendrick Movie HD