Fac_Aix

Pour la enieme fois depuis que je suis à la fac de lettres j'ai eu honte de mon université . Vous vous demandez pourquoi , eh bien apres etre passé sur M6 dans la rebrique fac les plus delabrées de France (Voire le site web Ruines d'Université )j'ai eu le plaisir de lire une article de journal parlant des problemes d'organisation qui portent prejudice aux etudiants . ARTICLE ICI  .   Je sais comment fonctionne ma fac , je n'est pas ete surprise mais lire l'article m'a permis de me rendre compte que ce n'est pas seulement la LLCE trilangue qui souffre d'un disfonctionement mais toutes les formations proposées par cette université . Le personnel le sait , le directeur le sait mais personne ne le reconnait ni ne fait quelque chose , de ce fait rien ne changent et rien ne va en s'arrangeant ! 

Alors que se passe t il à la fac d'Aix Marseille ?  La majorité des problemes viennent de l'organisation , il y a beaucoup de bureaux et l'on ne sait jamais qui aller voir . Mon probleme necessite t il le bureau pedagogique , le secretariat de ma formation ou le bureau des examens ? Les bureaux ne reçoivent pas toujours ou sont ouverts à des heures ou l'on est en cour et lorsque  vous parvenez à entrer dans le bureau qui pourrait vous aider il est bondé ... On se rend vite compte qu'il y a beaucoup de bureaux mais peu de secretaires et la plupart sont enervées par le boulot qu'elles ont : trop de boulot , trop peu de secretaires et  trop d'erreurs donc encore plus de boulot . C 'est un cercle vicieux , pourtant on sait que les etudiants sont en general balezes en informatique et n'ont pas de boulot , ils allegeraient le poids qui pese sur le dos des secretaires ! Personnellement je trouve que les engager serait une bonne idée surtout si l'on prend en compte le fait qu'entre etudiants ont sait ce que chacun vit ,il y a donc plus de compassion . Je ne dis pas ça pour etre mechante mais il y a peu de secretaires qui se preocupent des problemes des etudiants et en general elles banalisent . Comme cela n'est pas mis en place on se retrouve à aller aux examens sans convocation (donc sans connaitre notre numero de place dans les amphis) ou sans etre inscrits , à avoir des copies qui disparaissent , des profs qui doivent surveiller plusieurs examens en meme temps ou un acces aux notes la veille des examens (ou apres , passons les avant d'avoir les notes c'est plus fun !) .

Autre probleme les professeurs qui nous rabaissent . Vous me direz que ce n'est pas nouveaux des profs qui rabaissent des etudiants mais à la fac on se demande s'ils sont la pour nous apprendre des choses ou pour nous pousser à tout quitter. J'ai toujours beaucoup idealisé le metier de prof , ils ont le pouvoir de nous donner de l'estime de nous meme , de nous pousser à nous surpasser , de nous faire devenir des gens cultivés , des gens qui ont envie de reproduire le bien qu'on a pu leur faire . Mais à l'université d'Aix Marseille , je me suis pris une claque , on dirait que les profs sont animé par une volonté contraire . La phrase que j'ai le plus entendu et qui fini par m'agacer au plus au point c'est " Il faudrai penser à une reorientation " . Les profs nous pondent cette phrase des que vous faites une erreurs au tableau ( l'une de mes profs a une fois marqué WTF au tableau suite à une erreur faite par une etudiante dont le niveau etait tres bon ) , des que vous avez une mauvaise note , des que vous ne savez pas quel metier choisir ( peut importe si vous etudiez quelque chose qui vous plait ) . Les bons profs ne vous encouragent pas mais les mauvais vous tapent sur la tete jusqu'a que vous soyez au fond : "Mes enfants au college sont meilleurs que vous ", "Ils ont rigolé en voyant vos copies ", "Ne dites surtout pas ça à un native ils vous trouvera debile et vous rira au nez" , "Oui mais 10 c'est juste pour continuer "sont des phrases que l'on ne cesse d'entendre ,sans compter les profs qui agressent physiquement les etudiants ( je ne citerai pas de nom ) , ou qui nous disent avoir perdu du temps à corriger votre copie ( c'est quand meme son job non ?) . Il faut aussi dire que l'on est cassé à mort dans cette université ce qui ne pousse pas les etudiants à continuer et ne favorise pas la taux de reussite de la fac! 

Recement j'ai reçu un mail d'une lyceene me demandant si aller en trilangue à la fac d'Aix Marseille etait une bonne idée et franchement j'etais partagée , je ne savais pas quoi lui repondre . En general je ne regrette jamais les choix que je fais , pas parce que mes choix sont geniaux mais parce que dans ce qu'on fait meme dans le plus negatif il y a de bonnes choses , des rencontres et des experiences qui valent la peine d'etre vecues .Alors oui il y a des jours où il y a tellement de problemes dans la fac , où les profs nous traitent comme des moins que rien mais en meme temps je fais une licence qui (si je la reussi ) va bien faire dans mon cv , j'ai la chance d'etudier les langues et  l'histoire( ce que j'ai toujours aimé ) et d'avoir rencontré des jeunes gens vraiment geniaux qui m'ont beaucoup appris . Je peux continuer en me disant que ce sont mes choix et que je dois les assumer mais est ce que c'est ce que je souhaite ,pour de jeunes lyceens qui sont encore plein d'espoir ,de vivre les difficiles experiences que je vis encore aujourd'hui , surtout quand je vois mes amis quitter la fac un par un completement deçu et perdu par rapport à leur orientation . 

Alors je vais vous dire ce que je lui ai dis et peut etre que cela va servir aux futur etudiants de la fac et surtout de la triangle . La fac n'est pas geniale , la licence trilangue peu etre un plus sur le CV (si on reussit à l'obtenir ) mais lorsqu'on sort du lycée on a plein de reves et pleins d'espoir et je ne sais pas si le fait d'aller en trilangue merite que l'on sacrifie tout cela ! On n'est pas tous tetus aux point de se dire "Peut importe le nombre de fois ou j'echoue je recommencerai" , vous aurez de toute façon des problemes avec la fac la question est, en aurez vous quelques fois ou tout le temps ? Etes vous sure de vouloir prendre le risque de finir la licence en ayant perdu toute confiance en vous ? En ayant perdu une partie de vos reves ? Aujourd'hui vous avez la chance d'avoir d'autres formation trilingue à Strasbourg ou à Bordeaux ce qui n'etait pas le cas il y a deux quand je passais le bac et je pense que ces fac on meilleurs reputation que celle d'Aix Marseille . Vous avez ici un temoignage et c'est toujours bien d'en avoir avant de s'engager dans une formation mais les cartes sont entre vos mains et si j'etais à votre place j'en profiterai pour tenter une autre université qui n'a peu etre pas autant de points negatifs .

Mais comme j'ai dit à la jeune lycéenne ( c'est aussi valable pour ceux qui vont entrer à l'université ou qui y sont deja ) ne laisser pas les gens pietiner vos reves et vos projets d'avenir , il faut etre tetu dans la vie , vous aurez de toute façon des moments où vous vous sentirez nul et où vous aurez l'impression de ne pas avoir d'avenir mais à ce moment je vous demande de penser à ce que je vais vous ecrire .

Ne regrettez pas vos choix meme si il y a une majorité de negatif c'est qu'il y reste toujours un peu de positif , vous vivez des choses difficiles qui vont vous endurcir mais qui vont aussi vous permettre de rencontrer des gens bien et de vous faire vivre de bonnes experiences . Si l'on vous dit que vous etes nul ( pensez C'est toi qui est nulle moi je suis baleze" ! ) , que vous devez vous reorienter soyez tetu , vous etes le seul à connaitre vos limites , a savoir jusqu''ou vous pouvez aller ( et vous allez meme vous surprendre !) et ne laisser pas des gens vous retirer vos projets et vos reves parce que vous en avez besoin pour continuer . Ayez confiance en vous ,vous valez beaucoup !