Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
27 août 2015

Vice Versa ou comment un dessin animé pour enfants m'a donné envie de pleurer

3b9daad2dda7365159286b59856f38aa

Hier je suis aller au cinema avec une amie et dans un elan de bonté sorti de je ne sais où je l'ai laissé choisir le film , elle a voulu aller voir Vice Versa . Je ne suis pas une grande fan de dessin animé et le dernier que je suis allée voir etait Jack et la mecanique de coeur , que je n'avais pas trouvé destiné aux enfants etant donné qu'aucun de ceux qui etaient dans la salle n'avaient compris que le film se cloturait sur la mort d'un des personnages .

Je suis donc allée voir Vice Versa et j'ai ete surprise par l'emotion que celui ci pouvait provoquer chez moi .Le film commence par la naisance d'une petite Riley et d'un petit personnage qui s'anime dans sa tete , la joie puis vient tres vite la tristesse . Plus Riley grandit plus de nouveaux personnages arrivent , la colere , le degout et la peur . On suit donc cet enfant jusqu'a sa pre adolescence où elle demenage dans une nouvelle ville et voit sa vie chamboulée . La petite qui a toujours etait tres heureuse se retrouve tres triste , elle pique des colere et se rebelle contre ses parents par consequent les petits personnages qui sont dans sa tete voit le monde où ils vivent , auparavant si joyeux ,aneanti . 

La morale de l'histoire est qu'a partir d'un certain age ont a une perception des sentiments, des souvenirs et des emotions completement differentes que lorsqu'on est enfant . On voit dans le film que la patronne dans la tete de Riley c'est Joie et Tristesse semble etre le personnage que l'on veut a tout prix mettre de coté , parce que la joie et la tristesse ne sont pas censé etre compatibles ! Mais à la fin du film les deux deviennent amies car elles realisent qu'un souvenir peut etre à la fois triste et joyeux et que la tristesse n'est pas une emotion à banir .

Finalement ce film a pour thematique l'entrée dans l'adolescence et c'est pourquoi je pense que celui ci va beaucoup plus toucher les adultes qui ont vecu cette periode de leur vie qui a ete tellement difficile et qui connaissent la detresse qui s'y rapporte ,que les enfants qui ne peuvent pas se mettre dans la peau du personnage principale ,parce qu'il est tout simplement difficile de s'immaginer quelque chose que l'on a pas vecu . Ce qui m'a conforté dans mon opinion est que pendant toute la seance ont entendait des enfants qui ne posaient des questions ( je sais , c'est pas nouveaux !) . Pourquoi la fille elle crie sur ses parents ? Pourquoi elle pleure ? Comment la tristesse elle va faire pour travailler avec la joie ? Ce sont des questions à laquelle nous , adultes , nous pouvons repondre .

Le film m'a emu parce que je me suis plusieurs fois identifié à Riley . Tout comme elle je me rememore de bons souvenirs de mon enfance et parfois ça me rend triste parce que c'est une periode où j'etais avec des gens qui ne sont plus là aujourd'hui , parce que c'est une periode qui est revolue et que je ne revivrais plus , parce que mes relations avec des gens qui m'etaient proches se sont rompues et/ou on mal fini . Tout comme Riley je me souviens de cette periode de rupture avec mes parents où je me sentais incomprise ,seule et perturbée et de toutes ces nouvautés , nouveaux colleges , nouveaux amis et nouveaux mode de vie .

Pixar et Disney ont bien comprit comment amuser les enfants par ces personnages un peu rigolos et comment emouvoir les adultes en les poussant à se souvenir d'une periode de leur vie , certainement la plus difficile emotionnellement que l'on puisse vivre . En tout cas j'ai vraiment ete surprise de voir a quel point ce petit dessin animé que je croyais tres simple pouvait etre en realité tres profond , comme quoi il ne faut pas juger trop vite ! 

VICE VERSA : la bande annonce avec les voix françaises !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité