anigif_enhanced-24937-1399472599-10

Je me souviens qu'avant ma rentrée à la fac et meme avant le bac je me suis sentie submergée par toutes les choses que je devais preparer pour ma nouvelle vie d'etudiante . Que l'on reste dans sa ville d'origine ou que l'on s'en aille , il y a toujours pleins de choses à faire et comme j'ai eu la chance de discuter avec de futur etudiants qui m'ont rappelé cette periode tres chargée ça m'a fait pensé qu'il fallait que je fasse une petite liste pour guider ces jeunes (et moins jeunes aussi ) qui vont bientot entrer à la fac .

Quand vous changez de ville il faut prevoir un logement , certaines villes sont plus cheres que d'autres et il faut le prendre en compte .Pour celles qui sont plus cheres il y a toujours moyens de faire des economies ; chercher un logement dans les peripheries , prendre une chambre chez l'habitant dont le loyers sera moins cher ,voir gratuit ,si il est contre service . La colocation peut parfois etre un bon plan et il existe des logements pour etudiants tels que les residences universitaires  ou des chambres du CROUS . Attention , les logements du Crous sont tres demandés et c'est souvent ceux font une demande assez tot , qui sont tres loin de chez eux ou qui ont moins de moyens qui sont prioritaires .

Avez vous droit à une bourse ? La bourse sur criteres sociaux tout comme les logements du CROUS sont geré par ce dernier , il faut faire une demande des le mois d'Avril par le biais du DSE (dossier social etudiant ) et il y a pas mal de papier à fournir . Vous pouvez toujours demander une bourse vers le mois d'aout ou de septembre mais vous risquez de recevoir votre bourse plus tard ou de devoir contacter à plusieurs reprise le Crous pour avoir une attribution definitive  .

Prendre des abonnemements , c'est pratique et ça revient moins cher . Je sais que dans la regions PACA avec une carte ZOU etudes à 15 euros vous ne payez pas le trajet maison etudes mais je ne connais pas trop le fonctionnemement des autres regions . Il y a toujours moyen d'avoir des reductions pour les etudiants et/ou pour les moins de 25 ans au niveau des abonnemements au bus ou au train .

Choisir son forfait mutuelle , vous etes etudiants de ce fait vous avez acces à la mutuelle etudiante mais attention à ceux qui ont des parents artisans , on ne nous le dit pas souvent mais jusqu'a 25 ans vous pouvez etre sur la mutuelle de vos parents ce qui revient quand meme bien moins chers et vous etes mieux remboursé ! La mutuelle etudiante est quand meme bien pratique quand vous partez à l'etranger dans le cadre de vos etudes , pour un stage ou pour une année d'assisatanat .

Inscription a la fac ou ecole : Bien entendu c'est le plus important parce que sans votre inscription à la fac vous n'avez pas acces à tout ce que j'ai plus dire plus haut . Si je l'ai mis apres c'est parce que vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à la fac . On ne se rend pas compte mais parce que l'on nous met la pression avec ABP ( admission post bac ) mais le fait est qu'a la fac on n'est toujours accepté et se n'est pas parce que vous vous etes inscrit sur APB en psycho par exemple que vous ne pourrez pas changer pour une LLCE en septembre ou en octobre . (Voir message "Les reponses à vos questions sur la trilangue " )

Tout preparer et faire tout la meme journée y comprit demenager avec la voiture des parents : Parce que faire plusieurs aller / retour entre votre ville d'origine et votre nouvelle vie est vraiment fatiguant , de ce fait s'organiser pour vous inscrire à la fac , faire votre carte de bus/train et emmenager tout ça le meme jour sera tout de meme plus simple pour vous et reviendra moins cher .

Sport etudiant a la fac : Apres votre rentrée on vous demandera de choisir si vous voulez faire du sport ou non . Le sport à la fac n'est pas tres cher voir gratuit si vous le prenez comme bonus . Vous avez beaucoup de choix , les inscriptions ne dure pas eternellement et les groupes d'amis se font rapidement c'est pourquoi je vous conseillerai de choisir vite comme ça vous serez present lors des premiers cours et n'arriverez pas dans un groupe ou tout le monde se connait deja , etre le petit nouveau ce n'est pas toujours facile pour s'integrer .