The-Lobster

Et il possible d'aimer quelqu'un plus que l'on s'aime soi meme ? Deriere cette phrase qui ressemble à un sujet de philo se trouve aussi l'une des problematiques du film The Lobster de Yorgos Lanthimos . Imaginez un monde ou l'on est obligé d'etre en couple , si les autorités se rendent compte que vous vivez seul on vous envoit dans un hotel ou vous avez 40 jours pour trouvez l'amour , dans le cas contraire vous serez transphormé en l'animal de votre choix . 

Dans ce film , David (Colin Farrell ) vit avec son frere desormais transformé en chien car il a echoué à l'epreuve de l'hotel . David est donc obligé d'integrer l'hotel à son tour et s'il ne trouve pas l'amour il decide qu'il sera transformé en homard (lobster en anglais ) . Dans cet endroit tellement tristounnet , aux methodes un peu douteuses les gens semblent déséspérés , trouver l'amour est difficile et tout le monde a peur de se transformer en animal . Par consequent les gens mentent , se calquent une fausse personnalité pour etre compatible avec autrui et ne pas etre transformé   L'ami de David , un jeune boiteux , desesperé va alors regulierement se frapper le visage pour saigner du nez et se mettre en couple avec une jeune femme qui à ce probleme de saignement naturellement . Dans l'hotel l'amour est une chose obligatoire a tel point qu'il en perd sa valeur et le film ridiculise certaine situation de la vie de couple comme lorsque la directrice de l'hotel dit " Si votre couple connait un situation insurmontable nous vous donnerons un enfant" comme si l'enfant allé etre la solution a tout les problemes de couple .  

 David piegé dans cet hotel va alors prendre la fuite et rencontrer un groupe de solitaire qui ne croit pas en l'amour , dans leur groupe toute relation amoureuse est prohibé et leur but est de faire realiser aux couples que leur "bel amour "n'est en realité qu'une illusion et ils y arrivent bien ! Bien evidement c'est à ce moment que David va tomber amoureux malgres les principes du groupe. 

SPOIL --------------------------------------------------------------------------------------------

Le point commun entre David et cette jeune femme c'est qu'il sont tout les deux myopes et pour lui c'est quelque chose de tres important car il est encore tres influencé par les regles de la societé , il faut un point commun a tout prix pour tomber amoureux . 

David et cette femme, qui n'est pas nomé dans le film , vont alors vivre une histoire d'amour secrete et lorsque celle-ci est decouverte par la chef du clan , cette derniere va punir la jeune femme myope en la rendant aveugle . Desormais le couple n'a plus de point commun et leur relation semble menacée , ils decident alors de prendre la fuite et se mettent d'accord sur le fait qu'ils doivent se trouver un nouveau point commun , ils seront tout les deux aveugles . Alors que la jeune femme attend David qui se rend aux toilettes pour se crever les yeux , on se rend compte que celle ci va l'attendre pendant tres longtemps sans que celui-ci ne revienne . Celui-ci la donc abandonné par lacheté .

--------------------------------------------SPOIL--------------------------------------------------------------------------------------

Ce film oppose deux mondes , un monde où le celibat represente quelque chose d'horrible et un autre où la vie de couple represente l'hypocrisie , pourquoi ? Parce que les gens sont incapables d'aimer l'autre plus qu'eux , une evidence pour le groupe de solitaire qui casse l'image romantique ( quoi que remise en question par le systeme de l'hotel ) de l'amour et de la vie de couple . Et ce couple formé par David et la jeune femme myope tente de preserver l'idée de romatisme et d'amour "beau "que cherche tellement les gens de l'hotel sans reussir à l'acquerir ,mais finalement c'est eux meme qui brisent cet ideal et la fin nous raconte la morale de l'histoire , en effet on a beau dire que l'on aime l'autre plus que tout au final on ne l'aime pas plus que l'on s'aime nous meme . 

The Lobster est un tres beau , les acteurs sont tres bons , le paysage est tres froid un peu comme les personnages et la bande son qui aurait pu servir dans un film d'epouvante met en relief  l'horreur du monde dans lequel les personnages vivent et l'etat d'esprit du personnage principal , de plus en VO , les accents  des acteurs sont vraiment un delice.  

Biensure ne chercher pas l'action dans un film comme The Lobster mais c'est une oeuvre qui donne à reflechir et un conseil pour le bien de votre couple evitez de le voir avec votre moitié ! 

THE LOBSTER Bande Annonce (Cannes - 2015)