Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
11 décembre 2015

Sortie de la semaine : Hunger Games partie 2 et Macbeth

katniss-le-symbole-de-la-revolte

Salut à tous ! En ce debut de week end et peut etre meme de vacances pour certain , je vous parle de cinema . Avant tout je voudrais montrer mon mecontentement envers les cinemas , je ne dis pas qu'il y a des films qui valent moins ou qui ne meritent pas de rester aussi longtemps à l'affiche parce que chaque film est un morceau de culture qui nous boulverse . Cependant je trouve inadmissible que certains films un peu historiques ou tres culturels restent moins longtemps à l'affiche où sont diffusé à des heures où personne ne peut venir .

Je m' etais plainte pour Enfants 44 qui mettait passé sous le nez et je m'en replains ce mois ci pour le film Suffragette , parce que se sont des films que j'avais vraiment envie de voir mais qui me sont passer sous le nez parce qu'ils restent environ un mois à l'affiche contre presque 3 mois pour un blockbuster . Alors certes j'avais tres envie d'aller voir suffragette mais pas à 21 heures , heure à laquelle les bus cessent de circuler à Aix . Bref , fin du petit coup de gueule .

Suffragette m'etant donc passé sous le nez , je suis allée voir deux films , pour me consoler , au programme le dernier Hunger Games et Macbeth . 

Alors pour Hunger Games , c'etait un peu difficile de faire mieux que le 2 , qui etait certe tres dur mais qui se demarquait un peu des films pour ados . Cependant je peux dire que ce dernier volume etait quand meme bon parce que la fin est surprenante , parce que meme si le film est un peu dur il n'est quand meme pas traumatisant pour les jeunes gens .

Il est bien fait , la musique à ete bien selectionné et les acteurs sont quand meme connus pour etre bons et puis c'est quand meme un film qui donne à reflechir . Premierement sur des craintes qui nous concernent tous , les pauvres sont-ils ecrasés par les riches ? Est ce que mon voisin est forcement mon ennemi ? Les politiques qui nous disent ce que nous voulont entendre (ou pas ) nous veulent-ils reellement du bien ?  Et ,en ces temps " de crise " il nous est important de reflechir et de d'agir (petite pub pour vous encourager à voter parce que meme celui qui pense que les politiciens sont des menteurs doit voter pour chosir sont menteur ! )

Bref j'ai trouvé le film assez bon  !    

 

The Hunger Games: Mockingjay Part 2 Official Trailer – “We March Together”

 

Afficher l'image d'origine

Apres toute cette revolte procuré par Hunger Game je suis allée voir Macbeth de Justin Kurzel et là il y a beaucoup de chose à dire !  Alors meme si j'ai tres honte de le dire ( et oui je suis en LLCE tout de meme !), je n'ai jamais lu cette oeuvre de Shakespeare mais c'est vrai qu'avec ce film j'ai encore plus envie de m'y mettre . Macbeth c'est l'histoire d'un homme qui change au fur et à mesure qu'il prend du pouvoir ou comment se bruler les ailes quand on a trop d'ambition . Personellement j'y vois aussi une message , lorsqu'on franchit le cap du meurtre (trop banalisé de nos jours ) on ne peut plus revenir en arriere et l'on pert le controle sur soi . 

J'ai trouvé le film vraiment bien fait , pourquoi ? Prace que les paysages ecossais sont magnifiques , que tout à ete tres travaillé dans ce film . L'accent des acteurs tres Scottish alors qu'a la base ce ne sont pas des ecossais . Michael Fassbender est irlandais , Sean Harris et Paddy Considine sont anglais tandis que Marion Cotillard est française à notre grande fierté . Alors certains dirons que c'est normal de s'adapter aux differents accents quand on est acteurs mais je trouve qu'il est important de prendre en compte le travaille que cela represente .C'est difficil de prende un accent specifique qui n'est pas le notre en plus de faire attention à son interpretation . J'applaudis surtout Marion parce qu'etant etudiante en langue et francophone je sais à quel point il est dur pour nous, français ,de prendre un accent à cause de notre langue qui est plus monotone et qui a du mal à s'adapter a des sont qui sont completement differents .

L'interpretation des acteurs est vraiment geniale , ils sont bons mais se sont des acteurs qui ont deja fait leur preuve donc ce n'est pas vraiment une surprise .On voit petit à petit Macbeth changer physiquement, de l'homme detruit par la guerre sur les champs de bataille , à l'homme aimant avec sa femme , puis à l'homme tyrannique sans coeur .Et le maquillage y joue un grand role parce que Macbeth, apres avoir commis l'irreparable ,meurt petit à petit et est torturé , il devient de plus en plus pale , ses yeux sont rouges et ses expressions faciales et sa voix sont celles d'un fou .

Afficher l'image d'origine

 

Les scenes avec la  femme de Macbeth sont tout aussi grandioses , le premier plan où on la voit avec cette lumiere chaude , tres orangée voir rouge , alors qu'elle prepare son plan machiavelique la rend tres effrayante et cela crée un vrai contraste avec le moment où une fois reine d'un tyran elle retourne dans ce qui etait leur foyer pleine de remord , pale , les yeux en larmes et cette lumiere tres froide qui annonce deja sa fin . J'ai trouvé ce passage tres fort , c'est l'une des scenes qui m'a le plus touché ,avec la scene final entre Macbeth et Macduff aussi ,parce que je leur trouve quelques chose de tres poetique et dramatique. 

Afficher l'image d'origine 

J'ai beaucoup aimé ce film parce qu'encore aujourd'hui on peut y voir un message de la part de Shakespeare qui à l'epoque à fait une critique sur la volonté de devenir monarque à tout prix et qui peut de nos jours ,etre consideré comme un avertissement sur le danger du surplus d'ambition . De plus ,j'ai trouvé la mise en scene vraiment bien faite , elle s'assemble tres bien au travail de ce celebre auteur ,et puis j'ai  vraiment ete touchée par le personnage de Macbeth . C'est vrai qu'il etait devenu un homme sans coeur et tyrannique mais j'ai toujours de la peine à voir un personnage qui à la base a une certaine sensibilité et des valeurs et qui change radicalement parce  qu'ils sont influencés , ici c'est la femme de Macbeth qui à mis la machine en route .Puis parce que je trouve que la nature de base du personnage qui fut autrefois honnete , reapparait un peu vers la fin , une fin toujours un peu drammatique de par le fait que cette sensibilité refait surface face à la mort et c'est le moment où l'on se dit , "c'est dommage , comment peut on en arriver là ?"

Une pure oeuvre d'art à apprecier ! 

MACBETH Bande Annonce (Marion Cotillard - Michael Fassbender - 2015)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité