41ITpdKC57L

 Aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de coeur litteraire Estrangeira a mim mesma de Lea Ferreira .

Dans ce livre on nous raconte l'histoire de Sophie , une jeune femme d'origine portugaise qui vit en France , mais qui a du mal à trouver son identité dans toute cette richesse culturelle . Pour les français c'est clair elle est portugaise , mais pour les portugais elle est française ou alors une portugaise infidele a son pays .

Dans tout cela Sophie ne se retrouve plus et en ayant marre d'avoir à s'expliquer toute sa jeune vie sur ses origines , elle decide de faire son cursus universitaire au Portugal , pensant qu'elle sera integrée parmis "ses semblables " mais se retrouve un peu discriminée par ces derniers . 

Le Portugal est un pays qui connait des problemes au niveau socio -economique et cela s'explique par le fait qu'au debut des années 70 il y avait encore la dictature , l'economie s'est donc remis en route un peu tard . Sophie qui va par la suite travailler dans une entreprise est tres complexée par le fait de venir d'une classe sociale plutot moyenne , d'avoir des parents qui n'ont pas fait d'etudes de par ce retard socio-economique et d'avoir plus galeré dans la vie et cela la bloque dans la relation qu'elle a avec les autres , ses amis et son amant . 

Certe notre personnage se demarque des autres mais dans le bon sens, parce que meme si ses parents sont des gens sans chichis ,ils sont aimant et lui ont offert une grande et belle famille et , si elle a eu des petits boulots tres simples , tout ce qu'elle a elle l'a acquerit par son travail et sans l'aide de personne . Mais tellement complexée elle ne s'en rend pas compte .

Au final , j'ai aimé ce livre parce qu'il nous fait part des problemes identitaires des immigrés ou enfants d'immigrés mais aussi des obstacles rencontré par les couples composé de personne de differente classe (pas de spoil je vous rassure !) et du fait qu'il ne faut pas juger les gens sans les connaitre. Ce que j'ai egalement aimé c'est le lien tres etroit entre Sophie et Lea Ferreira , on dirait à quelques details pres que l'auteur à ecrit sa biographie d'ou le fait que l'etat d'esprit de notre protagoniste soit si reel .  Belle decouverte !

 

Site WEB du livre =>