435642

En cette fin de semaine je vous parle cinema ( eh oui , encore!) avec le petit dernier de Terrence Malick , Knight Of Cups , avec Christian Bale ,Cate Blanchett et Nathalie Portman . 

J'avais vu la bande annonce de ce film quand j'etais allée voir The Lobster avec une amie et il m'avait fait forte impression parce que j'y avait vu une sorte de presentation de la vie assez poetique et critique à la fois . Et puis qaund j'ai vu Christian Bale (accompagné de super actrices comme Kate et Nathalie ) avec sa barbe et ses beau cheveux long je me suis dit wouaw ! 

J'ai lu beaucoup de critiques de ce film , chacun à son propre avis mais je l'ai trouvé vraiment pas mal et j'ai beaucoup apprecier la prestation de Christian Bale .

Ce film a ete fait  de maniere assez singuliere , on ne connait rien des personnages en general , ils n'ont meme pas de prenom et il n'y a pas de vrai histoire ni de dialogue non plus . C'est Rick ,le personnage "pincipal " si on peut l'appeler comme ça vu qu'on ne connait que son prenom , qui fait un espece de monologue  ( et d'autres voix off , peut etre celle d'un pretre et du pere du Rick ) . On voit un enchainement d'images qui ne se suivent pas et qui n'ont rien a voir les unes avec les autres ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'histoire ,mais je pense que tout cela à pour but premierement de nous embrouiller comme le personnage qui semble se perdre dans la vie qu'il a chosis . Deuxiement de nous aider à nous identifier au personnage , ici c'est juste Rick comme il aurait pu s'appeler Mathieu , Pierre ou Laura et son boulot n'est pas mit en avant , la profession aurait pu etre n'importe laquelle . Rick est nous . Troisiement pour nous laisser interpreter le film comme on le voudrait ou l'adapter à nous meme .

On sait que Rick , cherche "La Perle " , la femme qui changera sa vie et comme il a du mal a la trouver il les acumulent , j'aurais pu dire que ce film est profondement machiste avec toute ces femmes souvent denudées qui defilent dans la vie de cet homme  pourtant je ne le dis pas parce que malgres tout , Rick regarde chacune d'elles comme si elles etaient la prunelle de ses yeux elles lui donnent "de la joix , de la joie et de l' amour "  , il tient à elles parce qu'il pense qu'elle peuvent etre "La Perle " et ce sont elles qui decident de s'en aller . Autre chose que Rick regarde avec beaucoup d'affection ce sont les enfants , on parle souvent du desir de maternité mais  je trouve que le film met un peu en relief le desir de paternité et la paternité meme , puisqu'on y voit souvent la relation conflictuelle pere/fils entre Rick , son frere et leur pere ce dernier paraissant hautain et egoiste mais dont on entend en voix off les bon conseils pleins d'amour "Touve ton chemain , quitte les tenebres pour la lumiere " .

Ces paroles peuvent faire un peu secte mais on peut l'associer au debut :"  Il était une fois un jeune prince que son père, souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi ; il oublia sa quête et sombra dans un profond sommeil." . On peut dire que ça nous met un peu dans l'histoire , si le jeune prince etait Rick et que la Perle serait la femme de sa vie ou une vie qu'il aurait choisis et qu'il doit trouvé parce que c'est une mission donnée par son pere ( quel pere ne donne pas a son fils la mission d'etre heureux ? ) et si Rick/ prince etait arrivé a Santa Monica et c'etait vu offert une coupe par ce peuple qui lui a en realité offert une vie de luxure et de paraitre ritmée par les fetes .Dans tout cela Rick aurait oublié ce qu'il voulait dans la vie comme "endormi " par ce qui etait surplus . Cette idée d'avoir ete "endormi" dans un monde un peu iréel ( d'ailleurs l'une des femmes lui dit " Personne ne prete plus attention à la realité " ) qu'est celui de la celebrité et l'on entend souvent une voix off de femme qui " reveille toi !" comme si Rick devait se reveiller de ce monde si influant et materialiste qui ne lui apportera pas le bonheur qu'il desir et le moment du tremblement de terre semble avoir ete son reveil . Quoi de mieux pour reveiller un Homme que de lui faire croire qu'il a  frolé la mort ?

L'environemment joue aussi un role important , on a souvent une oposition entre la nature , le calme et l'image de l'ange qui revient regulierment associé à l'eau ( de la mer ou de la piscine ) qui rappel la naissance et le paradis ( que j'associerai au fait d'etre heureux)  et l'univers de la fete , les boites de nuit , les lumieres non naturels assez rougeoyante (ou bleu tres foncé ) et l'agitation qui rappelle quelque chose de contraire qui empeche de reflechir (comme hypnotisé ) .

Il y a plein de maniere d'interpreter ce film , pour moi ça a vraiment ete une maniere de voir la vie , de nous montrer ce qui est important dans un monde ou l'on perd la notion de ce que l'on veut et de ce dont on a besoin pour etre heureux , mais aussi un rapport different à la famille (deja presente et à construire ) , une maniere d'etre heureux simplement .

Cependant on peut aussi le voir comme un film qui montre l'importance du pardon avec le couple Rick et son ex femme , l'importance de la religion un theme qui revient souvent avec le pretre , la voix off et le moine boudhiste ou encore l'importance de la nature , qu'il faut conserver puisque l'homme entretient une relation de dependance avec elle . Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film et de trouver votre propre interpretation de celui ci qui je pense sera forcement en lien avec votre vie .

Au final ce film n'est pas vraiment une histoire , la fin est plutot ouverte , on n'a pas de reponse à nos questions parce qu'il n'y a tout simplement pas de problematique mais c'est ce qui m'a vraiment plu , j'aime ce qui est un peu different et j'aime que lorsque les lumieres se rallument dans la salle et que je me dis "j'ai rien compris " et j'ai surtout été touchée par les voix off qui tiennent un discours vraiment tres beau . A voir !

KNIGHT OF CUPS Bande Annonce VOST