Suburra-afficheComme ma fac est tres preocupée par le bien de ces etudiants , je vais passer un an sans cours d'italien , je ne sais pas trop comment je vais faire de retour nel corso di italiano mais je sais deja que se remettre dans le bain va etre diffcile et cette langue commence à me manquer . Alors quand je suis tombé sur l'affiche du film italien Suburra au cinema je me suis dis " Vas y Naomi , saute sur l'occasion :" 

Je suis donc allée voir ce film de Stefano Sollima sur la mafia , certainement l'un theme qui passione le plus les gens au sujet de l'Italie . 

J'ai beaucoup apprecié ce film pourtant au debut j'ai trouvé ça tres long , on a certe le contraste entre le respectable homme politique et le petit pervers mais ça n'a rien de surprenant et l'action tarde un peu à se mettre en route d'où mes 15 minutes de doute au debut du film à prier pour ne pas avoir payé 8 euros pour rien  .

Pourtant le film valait vraiment la peine d'attendre , il y a toujours de l'action , les acteurs sont bons et tout à ete organisé de maniere minutieuse . Les personnages sont tous reliés ce qui veut dire que chacune de leur action a une influence sur celle des autres tout ça baigné dans la Suburra , le quartier populaire de Rome bercé par la criminalité , la mafia , la violence , la prostitution et la corruption .

Suburra nous raconte volonté de la part des familles mafieuses du sud de l'Italie de conquerir Ostia par le biais du 'Samourai "  pour le transformer en un Las Vegas italien . Pour ce faire ils ont besoin de l'appui de l'Eglise (notament du Pape ) et d'une majorité de vote des deputés , utilisant l'un d'eux , Malgradi .Cependant suite un probleme impliquant ce dernier et Numero 8 , un chef " de gang " criminel  , il y aura des affrontements entre l'organisation du Samourai et la mafia gitane qui manipule un jeune organisateur d'evenement appelé Sebastiano .  

Certains auront l'impression que ce film est irealiste mais en realité il reflete pas mal le probleme rencontré dans cette societé , les commerçants harcelés par la mafia , cette derniere qui abuse d'eux , la volonté d'avoir le pouvoir et la corruption en Italie (dont beaucoup d'italiens esperent qu'elle sera calmé par Mattarella) .

Le film met aussi plusieurs choses en valeurs sur l'Homme  , ceux qui sont prets à faire des sacrifices de sont pas toujours ceux que l'on pense . Sebastiano ou Malgradi , deux hommes bien comme il faut n'hesitent pas a mettre des personnes auxquelles ils tiennent pour sauver leur propre vie tandis que numero 8 , un petit bandit qui tape sa nana et quand meme pret à sacrifier son marché avec le Samourai pour sauver sa copine .

D'ailleurs ce dernier revele aussi le principe de liberté entre l'esclave et le maitre , le premier est plus libre que le dernier puisque ,n'ayant plus rien on ne peut plus le faire chanter , le maitre par contre est dependant des esclaves . Sebastiano , etant devenu "l'esclave" de la mafia gitane et croyant avoir ete privé de toute liberté se rend compte qu'une fois qu'il n'a plus rien ,il est finalement plus libre et fait le choix de mettre sa vie en danger en se vengeant du chef mafieux ans craindre les repercussions. Au final , le film ne met pas seulement en valeurs les problemes liés au pouvoirs de la mafia mais pointe aussi du doigt le fait que la mafia sans la crainte de la population est comme le maitre sans esclaves , il est faible . L'argent n'est pas la seule raison pour laquelle la mafia a du pouvoir , la peur l'enrichit aussi.

Au final ce film est vraiment tres bon et je ne peux que le conseiller . Qui a dit qu'il n'y avait que les film americains qui etaient bons ?   

 

SUBURRA Bande Annonce (2015)