th (2)

Salut à tous ! Auujourd'hui je vous parle cinema avec Anomalisa . Ce qui m'avais attiré au depart c'etait la mise en scene , un film d'animation habituellement utilisé pour des univers plus enfantin mais un sujet tres serieux . 

En fait Michael , le personnage principal se rend à Cincinnati suite à un livre qu'il a ecrit sur les services clients et doit y presenter une conference . L'univers de cet homme est tres melancolique et ennuyant et comme on voit le monde à travers ses yeux on ne peut s'empecher de trouver les autres personnages ridicules . Tout le monde se ressemble , tout le monde à cette meme voix masculine et puis leur attitudes et leur sujet de discussion sont un idiotes , on assiste à des scenes où les gens se repetent et parle du temps et on s'en le malaise entre ces dernier et le protagoniste . 

Puis Michael rencontre Lisa , une jeune femme qui parle fort et beaucoup et qui rit . Sa voix est complement differente de celle des autres et son visage est eclairé. Celle ci semble changer la vision que cet homme a du monde et l'on se dit que ça va durer longtemps . Le fait est que le lendemain matin la magie s'evapore et Lisa se transforme en " etre humain" . 

On peut penser que Michael est un salaud qui utilise les femmes , on voit d'ailleurs qu'il semble vouloir reprendre contact avec son ex parce qu'il s'ennuit dans sa chambre d'hotel et cette derniere , pauvre victime , quitte Michael scandalisée parce qu'il semble ne vouloir qu'une aventure d'un soir . 

Pourtant ce que ce film met en valeur selon moi c'est la depression . Michael semble etre un homme qui a reussit dans la vie , il a fondé une famille , il a reussit professionellement et tout le monde l'admire mais au fond il n'est pas heureux . Comme il le dit lorsqu'il perd la tete durant sa conference , il est seul et ne sait pas à qui parler , les gens semble l'agacer . Au debut du film tout ce qu'il veut c'est etre seul et puis il decide qu'il veut de la compagnie . Il appelle sa famille mais semble mal à l'aise , il appelle son ex et tout se passe mal puis il rencontre Lisa mais ça ne dure pas. Michael est aussi victimisé que ces femmes , que sa famille , pas par une personne mais par cette depression qui le coupe du monde et qui l'empeche de profiter de sa vie . 

Je conseille vraiment ce film il est a la fois tres triste par la relation qu'a Michael avec ... ben avec pas grand chose , du fait d'etre perdu dans la vie , d'etre seul et d'etre victime de soi meme . D'ailleurs le Dalai Lama n'a t il pas dit "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous" .

Cependant on y parle aussi de la beauté de la vie grace à Lisa , qui nous montre le tout debut d'une relation où l'on voit autrui comme la plus belle chose qui puisse exister au monde . Au final pendant ces 1h30 on est vraiment partagé entre reve et cauchemard et je pense que c'est cela qui fait de ce film une tres belle oeuvre . 

 

Anomalisa - Trailer officiel VOSTFR | Subtitles VOSTFR