th (3)

Salut à tous ! Aujourd'hui je vous parle litterature avec Escucha mi voz , la deuxieme oeuvre de Susanna Tamaro que j'ai lu . Souvenez-vous il y a presque un an je vous parlais de Va dove ti porta il cuore ( pour voir ce que j'en avait pensé cliquez sur le lien ) ce livre qui m'avais tellement emue ausi bien par l'histoire que par la maniere dont il a ete ecrit . Suite à cette lecture j'ai appris que l'auteur avait ecrit une suite sans Olga mais avec Marta ( sa petite fille ) , j'ai chercher ce bouquin ecrit en italien un peu partout en vain du coup comme je commençais à desesperer je l'ai acheté dans la langue que j'ai trouvé , en espagnol donc,  ce qui explique que le titre cité n'est pas en italien . L'histoire est la meme me direz vous ! 

Pour ceux qui n'etaient pas là voila un bref resumé . Olga , une vieille dame malade à elevé sa petite fille , Marta , apres la mort d'Ilaria , sa fille . Mais les deux femme se sont éloignées alors , lorsque Marta part pour les etats unis Olga decide d'ecrire un journal à la jeune femme pour qu'elle comprenne mieux sa grand mere , son histoire et la relation qu'elle entretenait avec Ilaria .

Dans Escucha mi voz le personnage principal est Marta, c'est une jeune femme en quete d'identité . sa mere , Ilaria est morte quand elle etait petite et elle n'a aucune idée de qui pourrait bien etre son pere . Et puis il y a cette relation etrange avec sa grand mere qui dans Va dove ti porta il cuore montrait un point de vue completement different . On se souvient ( pour ceux qui ont lu le livre ) qu'Olga ne comprenait pas l'attitude de rejet de sa petite fille envers elle et on avait tendance à penser que Marta avait l'attitude typique qu'on les jeunes enfants ingras . Mais dans Escucha mi voz cette jeune femme raconte que sa grand mere etait malade , certainement de la maladie d'Alzheimer et que cela l'avait rendu insuportable . Ce point de vue dernier explique donc l'attitude de Marta qui s'est "deconnectée" de sa grand mere et l'incomprehension de cette femme agée qui ne realise pas les consequence de ses actes puiqu'ils n'ont pas eu lieu lorsqu'elle etait lucide . 

Malgres tout ,Marta semble s'etre "reconnectée " avec sa grand mere apres que celle ci soit decedé puisqu'elle emploi souvent le "Tu " ce qui laisse penser qu'elle ecrit a cette derniere et que tout le livre lui est adressé. 

On assiste alors à la narration de son petit parcours du combattant pour comprendre sa mere et retrouver l'homme qui est son pere mais aussi comprendre ses origines . Je pense que l'on peut expliquer ça par le fait qu'Olga etait le seul parent dans la vie de cette jeune femme et qu'une fois que sa grand mere n'est plus là elle a l'impression de ne plus avoir de racine . Ces recherches qu'elle effectue sur sa genealogie à un moment de sa vie où elle se retrouve seule sont censés l'aider à savoir qui elle est et se dire qu'elle a une famille , peut etre meme un parent vivant .

Le livre est donc coupé en 3 parties , dans la premiere Marta evoque la relation qu'elle avait avec sa grand mere et comment leur lien à commencé à se rompre et se termine au moment ou elle retrouve des documents appartenant à sa mere decedée .

La deuxieme partie est donc consacré à la volonté de comprendre cette derniere . Par ces decouvertes on en apprend un peu plus sur la vie d'Ilaria , une personnage qui semblait tellement flou et inaccessible dans Va dove ti porta il cuore cependant elles fortifent l'image de femme instable que nous decrivait Olga dans le roman precedant . On decouvre en premier lieu une Ilaria jeune et amoureuse de son prof de philosophie à la fac et surtout dans son engagement dans un groupe feministe aux idées plutout extremes . On se rend compte que cette jeune femme a eu une vie difficile et qu'elle a du faire des choix difficiles qui n'ont pas aidés à soigner son comportement auto destructeur .

Finalment Marta retrouve les traces de son pere et decide de prendre contact avec lui apres avoir lu la lettre que se dernier à ecrit à sa mere quelques années plus tot . Je trouve que cet homme est certe un homme tres riche intellectuellement mais tres pauvre sentimentalement . Cette lettre destiné à cette jeune eleve qu'il a seduit , avec qui il a des relations intimes et qui desormais enceinte est terriblement froide , il lui dit clairement qu'il n'a pas de sentiment pour elle , qui'l ne sera jamais pere et qu'en gros celle ci n'est pas assez futé pour comprendre la subtilité de leur relation . Bref , un vrai salaud ! La rencontre avec cet homme , Massimo , nous montre que celui est tres fiere mais au fond il vit une vie de solitude ( mais nous reviendrons dessus plus tard ) .

La troisieme partie est dedié au voyage de Marta à l'etranger ( en Israel si je ne me trompe pas ) pour rencontre un oncle qui pourrait lui en dire plus sur ses origines . Marta se sentira tellement proche de cet homme qu'elle restera presque un an la bas . Mais pour qu'elle raison rentre t elle ? Je pense que la suite est tres surprennante et qu'il est important que je ne la revele pas à ceux qui ne le souhaite pas . Passez donc la petite partie .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Si Marta revient en Italie c'est suite à la mort de son pere qui est decedé subitement cependant la lettre qu'il lui a adressé nous montre que c'etait un homme avec des remords et qui a regretté le depart de sa fille en Israel et le fait est que Massimo ne signe pas de son prenom mais en tant que papa .Je trouve cela interressant car contrairement Va dove ti porta il cuore qui etait vraiment basé sur les vies d'une generations de femmes , Escucha mi voz nous montre aussi deux parcours masculins à travers l'oncle de cette jeune femme et Massimo qui restent en lien avec Marta mais qui ont quand meme leur propre histoire .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je ne peux pas dire que ce livre a surpasser Va dove ti porta il cuore qui est pour moi le plus beau livre que j'ai lu , c'etait donc tres difficil de faire mieux mais je trouve tout de meme que Escucha mi voz est transportant et plein de sensibilité ce qui , je crois , est propre aux oeuvres de Susanna Tamaro . 

 

"¿En qué crees? ¿Por que vives ? Creo en el dolor que es el señor de mi vida: es él quien me posee desde que abri los ojos, quien atraviesa mi mente y mi cuerpo , quien electriza, asola y deforma; en él quien desde el primerinstante me ha vuelto inepta para la vida , ha sido el dolor el que ha puesto un temporizador en el corazon , provocando una propable explosion ."(Escucha mi voz, Susanna Tamaro)