jJe n´en ai pas encore ici mais je sais que certains commence déjà à se renseigner au sujet d´Erasmus et il se trouve qu´il y a pas si longtemps que ça j´ai été dans la meme situation . J ai fait mon erasmus l´année derniere en Espagne et avant de partir je me suis posé plein de question et je pense qu´il est plus urgent de publier mes reponses aux questions generales au sujet d´Erasmus que mon experience chez les espagnols ( mais ça viendra tres bientot ) .

Que dois je faire pour etre accepté en Erasmus ?

Ca change selon les universités , certaines acceptent de vous laisser partir meme si vous n´avez pas validé votre semestre et sachant qu´une fois de retour vous devrez rattraper ce qu´il vous manque . D autre , comme mon ancienne université à Aix en Provence demandé que l´on valide notre année avant de partir . On fait une demande l´année avant le depart vers le mois d´octobre pour certaines universités ou vers le mois de fevrier apres les examens du premier semestre . Ce n´est pas parce que vous n´avez pas validé votre premier semestre que vous obtiendrez un refus car vous pouvez compenser avec le semestre qui va suivre .

Il y a pleins de papiers à remplir , avant le depart , pendant l´Erasmus et apres le séjour , il faut vraiment etre organiser et se renseigner aupres des autres Erasmus pour etre sure que vous n´avez rien oublié .

Ou puis je partir ?

Avant de faire votre demande regardez les universités qui ont un accord avec la votre pour savoir ou est que vous pouvez partir . Renseignez vous bien car certaines universités demande plus de chose que d´autre . Je sais qu´a Aix pour le Royaume Uni il faut passer un entretient , envoyer un CV , une lettre de motivation et je pense avoir plus de 11 ou 12 de moyenne pour etre pris . Au contraire pour l´Espagne c´est plus simple il faudra juste fournir une lettre de motivation .

On me refuse toujours l´Erasmus ?

Si votre dossier est refusé essayez de voir si vous ne demandez une fac qui a beaucoup de demande . C est pour ça qu´il faut se renseigner aupres des autres etudiants et voir ce qu´il veulent . Par exemple je savais que je n´allais jamais Madrid en Erasmus parce que tout le monde veut y aller je me suis rensigné aupres de mes collegues et j´ai fait mes demandes selon ce qui etait le moins demandé .

Si on continue de vous refuser un séjour , inssitez , j ai demandé pendant presque 3 ans pour etre acceptée et n´hesitez pas à discuter avec le prof referent du pays ou vous voulez aller , ça peut changer la donne .

Comment faire mon choix ?

Deja votre choix dependra de la langue dans la laquelle vous voulez progresser , le pays qui vous interesse le plus et l´université qui enseigne vos UEs . Ensuite regardez le cout de la vie car c´est quelque chose qu´il faut prendre en compte , demandé un séjour à Londres necessite que l´on ai les moyens financiers de payer un logement , la nourriture et le transport la bas qui est plus cher que dans des villes plus petites ou qui ont un peu moins de notorieté .

Je suis pris(e) en Erasmus , que dois je faire avant de partir ?

Deja felicitations !! Si vous avez ete selectionné il faut commencer à reflechir sur votre coloc . Voulez vous etre avec des gens du pays ? Avec des Erasmus ? Une coloc entre français ? Etre avec des Erasmus c´est la fete un peu tout les jours , etre avec des locaux c´est deja plus calme mais vous pratiquez la langue et vous pouvez sortir avec vos amis . Etre entre français c´est selon moi un peu dommage , vous ratez la dimension internationale du projet et vous passer à cote de la culture du pays .

Si vous faites une coloc entre français ou entre Erasmus vous pouvez deposer une annonce sur le facebook de votre ville erasmus ( ex : erasmus Barcelone 2017-2018 ) pour trouver vos colocs . Si vous voulez etre en coloc avec des locaux il vous suffit d´aller sur des sites internet type le bon coin du pays ou vous allez ( subito.it , segundamano,es, gumtree.com, custojusto.pt ... ).

Essayer d´obtenir une carte de la ville , ou de visiter la ville un peu avant si vous en avez les moyens et surtout trouver une auberge de jeunesse ou un hotel pas cher ou vous pouvez loger avant de trouver un logement ( n´envoyer pas d argent , ne payer rien tant que vous n´avez pas vu le logement et tant que vous n´avez rien signé !!!!!! ) .

Trouver un petit job pour payer les frais de votre séjour , l´hotellerie et l´animation embauche beaucoup .

J´ai peur de partir seul(e) .

C´est tout à fait normal d´avoir peur avant , c´est une grande aventure et on part un peu vers l´inconnu et si c´est la premiere fois que l´on loin de sa famille c´est encore plus difficile . Toute les grandes aventures que vous aurez à vivre vous provoqueront une boule au ventre mais il ne faut pas passer à coté de choses extraordinnaires a cause de la peur . Si j´avais ecouté mes craintes je n´aurais pas vecue tout ces moments ou j´ai ete heureuse et je n´aurais pas tout ces bons souvenirs . Rassurez vous tout le monde à peur mais Erasmus c´est une experience de vie que l´on ne peut pas decrire . Vous grandirez , vous apprendrez à vous debrouiller tout seul , la vision que vous aurez du monde va completement changer , la vision que vous avez de l´autre changera , vous reviendrez changé et votre pays d´accueil vous manquera terriblement à votre retour en France . Et un Erasmus sur votre CV c´est toujours important .

Je n´ose pas parler une langue étrangère devant les autres ?

Ca aussi c´est tout à fait normal . Nous sommes dans un systeme ou l erreur est mal vue , ou l´on remet en question notre niveau pour un rien ,on juge trop vite et l´on est jugé trop vite . Ce n´est pas parce que c´est comme ça dans votre pays que c´est une maniere de faire qui est universelle à tous . Les gens de votre pays d´accueil s´en foutent royalement que vous disiez " me voy en la calle " au lieu de " me voy por la calle " , ce que l autre voit c est que vous etes la pour decouvrir sa culture et que vous vous interessez à lui parce que vous lui parlez . Il sera impressioner que vous puissiez discuter avec lui de toute fa´çon . 

Pour ce qui est des autres erasmus c est sûr que  l´on a tous un niveau different mais nous sommes tous des non natifs de la langue donc on fera tous des erreurs de langue , pas de soucis à se faire , les erreurs que vous ferez , si elles sont corrigés vous permettrons de progresser .

Les gens du pays restent tous entre eux .

Ils ne savent pas si vous voulez leur parler , ils ne savent pas si vous parlez leur langue donc, comment peuvent t ils venir vous aborder ? Les locaux sont souvent tres interressés par les Erasmus mais il faut que la personne montre un interet pour vous pour qu ils puissent faire quelque chose . Si vous restez dans votre coin ,l autre comme tout etre humains qui a peur d etre rejeté ne viendra pas vers vous . N´hesitez pas à aller leur parler , meme leur envoyer un petit message sur facebook pour leur demander de sortir avec vous , ils seront tres contents de votre demarche .

Je n´aime pas ma coloc .

J ai vecu ça aussi et le mieux à faire c´est de changer.

J´ai raté mon premier semestre car je ne comprend pas ce qu on attend de nous la bas .

Je l´ai vecu aussi et ce que je peux vous conseiller c´est de ne pas desesperer , le debut c est difficil parce que vous etes face à un systeme tres different . Si vous etes perdu allez parler à votre professeur pour savoir ce qu il attend et demandé aux etudiants la fac d´accueil qui connaissent quand meme bien ce que chaque professeurs veut , parfois meme mieux que les professeurs eux meme .

Mon prof n´aime pas les erasmus .

Ca arrive d´avoir un professeur qui a un probleme avec les erasmus parce qu il a le prejugé de l etudiant erasmus qui n´etudie pas et qui fait la fete tout les soirs . Malheureusement il n´y a pas grand chose à faire , faites de votre mieux et si ça ne marche pas vous pouvez compenser ( la compensation et la moyenne sont faite avec les regles de votre fac en france ) avec d´autres matieres . Et surtout ne le rechoisissez pas au semestre d´apres ! 

 

Je deprime , je veux rentrer .

Au debut on deprime tous . On est loin de tout ce qu´on aime mais il faut tenir bon , une fois que l ´on a l´habitude de la ville et que l´on a des amis ça passe tout seul .

Deprime post eramsus !!!

J ´evoquerai le sujet un peu mieux plus tard mais on a tous une petite deprime post erasmus , c est normal on quitte un environement auquelon s est attaaché et on retourne à l ancien . On a beau parler de notre experience , les autres ne comprennent pas vraiment s´ils ne l´ont pas fait . Apres plusieurs mois de retour en France j´ai egalement parfois des petits coup de nostalgie qui me deprime mais occupez vous . Lorsque l on est tres occupé on pense moins et on a moins de nostalgie mais c´est sure que vous serez tres longtemps attaché à votre ville .

 

 

N´hasitez pas à me contacter si vous avez d autres question . Lancez vous Erasmus c´est super !!