kkkSalut à tous ! Recement j´ai reçu un e mail de futurs étudiants et ça m´a fait plaisir de voir tout ces gens pleins d´espoir et de reves .Dans les réponses que j´ai donné j´ai fait part de mon avis post Licence qui est peut etre un peu different que celui que j´ai donné au début .

Tout d ´abord je continue de penser que le traitement donné aux etudiants n´est pas normal dans le sens où il manque selon moins le coté humain. Avoir des secretaires qui vous envoie bouler ou qui ne prennent pas au serieux des erreurs administratives est frustrant , avoir des professeurs qui ne vous parlent pas de ce qui vous attend ou qui se permettent de remettre en question votre place à l université alors qu´ils ne vous ont jamais adressé la parole pour savoir pourquoi vous voulez etre la , d´ou vous venez et quel parcours vous voulez emprunter par la suite ça me parait inadmissible . Je pense , peut etre ai je une vision idealisée du metier de prof , que le role d un enseignant c´est de pousser l´autre a se surpasser , c´est savoir transmettre un savoir , c est vouloir encourager l autre a se cultiver parce que c´est un outil important . Selon moi un prof qui dit a ses etudiants qu´ils ne valent rien et tout simplement un mauvais prof qui est influencé par son experience d etudiant rabaissé et qui renvoie ses frustrations sur ses etudiants .

Ce que je voudrai dire aux étudiants c´est que vous aurez forcement parmis vos professeurs de fac au moins un enseignant qui se disposé à discuter avec vous de vos projets et de vous dire en toute objectivité ce que vous devez faire . Peut etre qu il ne vous dira pas ce que vous voudrez , on n´a jamais envie d´entendre un profe dire je crois qu il faut que tu retape mais , lorsque vous voyez que c est un prof qui s est entretenu avec vous , qui vous dit , il vos mieux que tu retape parce que c´est mieux pour toi , parce que tu peux realiser ton reve avec plus de travail que tu n´en a prevue mais tu peux le faire c´est quand meme reconfortant et c est tres different que d´entendre quelqu un qui ne vous connait pas et qui vous dit a vous et votre classe que vous n´avez pas le niveau ,que vous allez tous retaper et qu´il allait faire en sorte qu´il n y ai pas de compensation .

Si je devais conseiller les futurs nouveaux etudiants et peut etre meme les autres etudiants qui sont dans une periode de desespoir je voudrais leur dire de tenir bon . La licence trialangue pourrait etre une tres bonne licence , cest deja une bonne licence en theorie mais il faut croire en les etudiants et ils feront des choses grandioses parce qu´ils ont la motivations de se preparer un bel avenir . Un etudiant malgré le fait d´avoir une vie plus ou moins stable et un paquet de reves et je crois qu´il faut certe lui dire la verité de la vie mais aussi l´aider à reliser ces reves . Si à Aix on croyait plus en eux ils feraient encore mieux , mais si on les cassent et on les tassent dans une classe ou il n y pas assez de chaise pour tout le monde ça peut etre decourageant etil ne faut les en blamer .

En trilangue le programme forme bien , on peut aimer ou pas le programme mais il faut dire que le programme est prevue pour vous permettre d allez dans plein de master . Alors est ce que je regrette d´etre allée en trilangue ? Non , je regrette un peu d etre allée à AIx mais pas en trilangue et l un ne pouvant etre dissocié des autres je dirais que ça valait le coup de m´en prendre plein la gueule . J´ai vecu des moment de grand desespoir mais à coté j´ai une formation qui m´a offert un plus grand choix de master , j´ai etudié ce que j´aimais , j´ai appris à m´endurcir et à envoyer bouler ceux qui ne me respectaient pas peut importe leur statut , j´ai apppris à lacher prise et à ne pas me monter le bourrichon pour rien . En trilangue bien plus qu´apprendre tout court j ai appris à me battre ,et aussi emotionellement, et à croire en moi . Depassez , persistez ,prenez les cours et laissez les mauvaises remarques , vous vous connaissez mieux que quiconque .

Vous qui lisez ça ayez confiance en vous ! Vous avez tellement de valeur , vous n´entrez pas à la fac avec 0 connaissances , vous avez un bac , vous avez des experiences qui font que vous avez des reves , les reves c est tellement precieux dans cette societé où l on est toujours denigré et triste . Realisez vos reves ! J´ai vue tellement de personne qui ont renoncé et qui le regrette , si un prof vous casse c est qu il est mauvais alors ne vous sentez pas denigré au contraire transformez ça en force . Chaque fois qu un prof vous dira que vous n´avez pas votre place a la fac dites vous " si j ai ma place petit con et je vais te le montrer " et le jour ou vous aurez fini vous serez terriblement fiere de vous parce que vous aurez fermé leur claper à ceux qui ne croyez pas en vous et vous aurez la fierté de vous etre battu .

Vous avez le droit d avoir des moment de deprime où vous vous sentez perdu . c est normal on passe tous par la mais s´il vous plait ne laissez pas cet etat d´esprit devenir ce qui vous definira , definissez vous comme quelqu un qui reussira et vous reussirez .

Courage à chacun de vous et si vous avez besoin de soutient n´hesitez pas à me contacter .

A bientot !

Denzel Washington! NEVER GIVE UP!