paros

Cet article ne parle pas vraiment de vie étudiante, en réalité je vous parle ici parce que j´ai été animatrice pour un tour opérateur, dont je ne citerai pas le nom, pendant deux étés, et je pense que c´est un message qui pourrait être utile aux étudiant. J´ai donc été envoyé en Créte â Rethymnon et en Gréce à Paros comme animatrice dans des hotels mais pas pour des saisons complétes. Les tour opérateurs comme TUI, Lookéa ou Héliades cherchent deux types d´animateurs, ceux qui peuvent faire une saison estivale ( ou hivernale) complète d´avril à octobre parce qu´ils n´ont pas d´autres engagements ou parce que c´est leur emploi et ceux qui sont disponible l´ été en renfort notament pour les mini club pour les mini clubs qui ne sont ouverts que pendant deux mois.

Lorsque j´ai commnencé avec mes employeurs tout est allée trés vite, je cherchais un emploi pour payer mon Erasmus quand j´ai vu une annonce sur jobanim, j´ai postulé, on m´a appelé et j´ai passé un entretient. Moins d´une semaine après j´etais dans l´avion direction la Créte. Tout est allée très vite, ça m´a fait trés peur parce que s´etait la première fois que je partais aussi loin de chez moi. J´ai pu avoir des moments difficiles la bas mais je n´ai jamais regretté d´avoir pris la décision de partir car l´expérience m´a fait grandir et m´a un peu préparée à vivre mon séjour Erasmus.

Lors de ma première expérience je voulais étre embauchée en Italie mais on m´a envoyé en Créte, je ne connaissais pas ce coin de l´Europe du coup je me sentais un preu stréssée. Je suis arrivée dans un très grand hôtel à Héraklion avec des animateurs français et d´autres venant d´Allemagne, de Slovaquie et de Grèce. L´ambiance était vraiment super et je pense que c´est à ce moment que j´ai appris et j´ai du apprendre très vite car j´etais censée étre préparée aux spectacles que je devais faire avec les autres mais que je n´ai finalement jamais fait. Il y avait un très bonne ambiance entre le personnel de l´hotel et les animateurs. Ma responsable était contente de mon travail au mini club mais voulait que je sois moins réservée avec les adultes. En fait je pense que l´animation est vraiment quelque chose que l´on doit tenter lorsque l´on est timide comme moi, parce que c´est un moyen de trouver des outils pour mettre sa timidité de coté et se lancer. Quand je suis animatrice je ne suis pas la même personne, je suis l´animatrice et je sais que je dois aller vers les gens, rigoler avec eux même s´ils voient que je suis quelqu´un de réservée ils apprécient la démarche et c´est ce qui permet de créer des liens avec eux et surtout de voir qu´étre timide ce n´est pas la fin du monde pour les autres tant qu´on fait un effort pour se socialiser.

Deux semaines après mon arrivée on m´annonce que je serai envoyée dans un hôtel plus familiale avec plus d´enfants pour le mini club. Ma responsable m´a donné plein de conseils pour m´en sortir et faire que tout se passe bien et jeme suis retrouvée à Rethymnon. L´hôtel était vraiment plus petit, il y avait moins de moyens, ce qui dans le fond n´est pas tres grave sauf quand on y associe le fait que mon responsable d´animation était moins ouvert à la créativit´´e de ses animateurs. En fait lorsque je suis arrivée il y avait moins d´enfants au mini club voir presque pas ce qui est un coup dur lorsque l´on est censé animer un mini club. Ensuite le mini club n´était pas adapté , il était en plein soleil et nous avions seulement un petit cabanon pour se protèger du soleil. Lorsque l´environement n´est pas adapté il faut adapté ses activités donc cela voulait dire beaucoup d´activités acquatique dans la baby piscine ce qui ne plaisait pas à mon responsable d´animation car il faut faire des activités variées selon lui . Je suis d´accords il faut varié mais on ne pouvait pas prendre le risque d´exposer des enfants sous le soleil toute l´apres midi. En plus de ça mon mini club n´avais pas de toilette ni de source d´eau potable, donc quand un voulait aller aux toilettes il fallait sortir tout le monde du mini club et aller à la reception pour les toilettes. Je pense que mon responsable n´avait pas d´experience avec les enfants parce qu´il y a des régles de bases quand on travaille qvec les enfants et l´une des plus importante est de ne pas les laisser seul surtout quand il y a une piscine , par conséquent quand je sortais tout les gamins , il voyait que je ne sortais pas que le petit qui avait besoin de passer aux toilette et l´interpretait comme un refus de me plier à ces régles ce qui n´était pas le cas.

Mon expérience dans cet hôtel aurait très bien pu se passer car les animateurs étaient adorables et le personnel de l´hotel aussi mais en réalité même si je ne garde que les bons souvenirs , je dois dire qu´elle ne s´est pas bien passée et c´est principalement à cause du responsable d´animation. Nous étions la deuxième équipe à lui étre envoyer car celle d´avant était partie pour x raisons. Dès le premier jours j´ai vu que c´était quelqu´un de très agressif voir de méchant. Il était toujours la à surveiller ce que l´on faisait mais ne nous disait pas quand on faisait des erreurs , tout se qu´on voyait c´est que quelque chose l´avait mis en colère et nous devions attendre qu´il se mette en colère à propos d´une chose complètement différente pour qu´il nous les jettent finalement à la figure. Il était tres suceptible, criait tout le temps et je pense qu´il un grand besoin de se faire aimer, ça le frustrer et qu´il se projeter ses frustrations sur nous. Quand on pense que les gens ou les lcients ne peuvent pas nous aimer on ressent le besoin de casser les collègues pour parraitre mieux et plus "aimable" et c´est ce qu´il faisait, s´il sentait que des clients pouvait nous apprecier plus que lui ça le rendait aggressif alors que dans le fond tout est une question d´affinités et certains clients peuvent apprecier tout les animateur. Un jours j´avais accueilli les clients à leur arrivée et comme à chacun je leur ai it qu´ils pouvait venir nous voir s´ils avaient un quelconque problème, ce qu´ils ont fait. Une journée ils sont donc venu me chercher pour traduire en anglais leur problème au réceptioniste, ce que j´ai fait. Le soir même mon responsable faisait un enieme scandale et à commencer à me crier dessus parce que j´avais essayé de lui voler son role de responsable d´animation et que les clients devait aller le voir lui. Lui et moi discutions très peu , il crier et je disait "ok " ça se terminait la parce que j´avias compris que le dialogue avec lui ne fonctionnait pas. Le problème est que ce soir la, un peu après sa crise de nerfs , le fils de ces clients est venu me chercher en me disant que c´etait urgent et que je devais me presenter à la reception, monr esponsable étant en animation j´y suis aller et il est arrivé en criant comme une furie et ça devant les clients. Il y a une chose qu´il ne faut jamais faire, pas seulement en animation mais dans tout les emplois, c´est de montrer des sentiments négatifs voir agressifs devant les clients surtout vis a vis de quelqu´un de son équipe. Deja parce que ça ne fait ni bien ni serieux de se prendre la tête devant les clietns et ensuite parce uq´ils y auara toujours des clients qui voudront creuser et exploiter le conflits. En faisant régulièrement cela mon responsable a détruit la stabilité , la bonne entente et la motivation de son équipe. Quand le responsable n´est pas bien ou ne fait pas bien, l´equipe est foutu. Suite à cette crise de nerfs , il a été extremement agressif avec moi et le receptioniste et je dois dire que j´ai fais mes bagages prète à partir. C´est finalement une discussion que j´ai eu avec mes pations qui à appaisé les choses et m´a fait rester un peu à contre coeur et les dents serrés pour la fin de la saison.

Mon collègue est tombé malade et mon responsable partait avec des clients pour des heures en nous laissant ma collègue et moi, les clients le voyaient et nous posaient des questions mais jamais nous ne l´avons critiqué pour nous laisser faire un travaille de 4 personne à deux mais j´ai personellement eu des remarques de clients sur des conflits que nous avions eu, si je n´ai pas parlé il l´a fait. J´ai même vu des commentaires desagréables sur mon travail au mini club par des clients qui n´avaient pas d´enfants et c´était bien entendu des clients qui avaient des affinités evidentes avec ce responsable d´animation. Je ne dit pas que mont travail était parfait , ce n´etait pas le cas puisque c´était ma première saison et je pense que ce que mes collègues animateurs mon enseigner c´etait au responsable de me les enseigner. Pendant cette saison j´été vraiment plus réservée avec les clients parce que je savais que si je faisais une erreur j´allais severement et publiquement me faire réprimander.

Donc si je devais donner un conseil pour quelqu´un qui ferait sa prenière saison c´est de toujours garder le sourrire et essayé de profiter des bons moments avec les clients. Vous aller rencontrer des gens qui sont juste geniaux , ils vont vous raconter leur expérience et leur rêve et c´est ce qui est beaux dans ce métier, le partage. Ne montrer jamais une quelconque hostilité envers les collègues , parfois on peut étre agacé par des choses qu´ils font et c´est souvent du à la fatigue , car oui ce travail est épuisant , il demande beaucoup d´energie et de se surpasser , mais en vous laissant envahir par la fatigue et en critiquant un tel parce qu´il a fait un truc qui ne vous plait pas vous détruisez votre image et ne vous faite pas bien voir. Et puis acquerir de la gloire sur le dos des collègue ce n´est pas très jolie. Troisiemement si vous tomber sur un responsable d´animation avec qui vous ne vous entendez pas esssayez de discuter avec lui. Malgré la mauvaise expérience que j´ai vécu je crois encore en l´importance de dialoguer avec son responsable ou son chef et puis si vous voyez que vraiment ça ne marche pas voir que ça empire les choses ne vous obstinez pas à vous disputez ou vous justifiez auprès de lui. Laissez tomber, s´il n´a pas la maturité de discuter calmemant avec vous alros il ne l´aura pas pour garder son sang froid pour écouter vos justifications. Laissez le crier, humainement parlant il ne peut pas crier tout seul indéfiniment et sera bien obligé de se calmer .

      Ma deuxième saison s´est nettement mieux passé je connaisais déjà le travail, je savais déjà ce qu´on attendait de moi. Ma responsable était contente de mon travail au mini club et était ouverte à des idées nouvelles. Le travail avec cette équipe était plus agréable et nous étions plus performant parce que ma responsable créait un cadre motivant. J´ai travaillais à Paros dans un petit hotel pres près du port pour aller à Antiparos. Dans cet hotel le principal problème c´est qu´on ne respecte pas vraiment l´animation voir les animateurs. C´est quelques choses qui n´est pas évident dans le sens ou quand on arrive on se dit que la direction est super sympa mais à coté ils nous logent dans des chambres en sous sol infestées par la moisissure qui impregne les vêtements et les odeurs de canalisation. Au niveau de l´animation nous n´étions pas autorisé à faire des animations dehors et nous devions tous faire dans une salle éloignée de la piscine ou se trouvent generalement les clients. L´hotel ou j´etais n´etait pas un hotel d´animation à proprement parlé dans le sens ou les clients ne reservent pas pour l´animation mais pour le quite surf , il y avait une plage pas tres loin pour eux, mais en même temps il gardait sous le bras l´option animation pour ceux qui serait interréssés et´ça ramène quand même des clients. Quand on fait parti d´un tour opérateur on privilégie les clients de son tour opérateur , bien sur on peut avoir des affinités avec des clients qui viennent d´eux même et qui n´ont pas payé pour nos prestations mais il ne faut pas que ça ai une influence négative sur les clients qui on payé notre compagnie. Le problème de l´hotel c´est que leur politique de "cacher " l´animation pour que ceux qui viennent sans tour opérateur ne se sentent pas mis de coté à porter prejudice à nos clients. Par exemple dans les hotels nous avons un moyen de reconnaitre nos clients en leur donnant un bracelet ce que notre hotel refusait parce que sans nous ne savions pas qui a payer pour notre travail et par consequent nous étions obligés de proposer à tout le monde. Cela n´est pas tres grave mais quand il nous mettent notre salle au fond de l´hotel , ou il n´y pas la climatisation et donc infestée de moustiques les clients ne viennent pas aux soirées animations et ensuite ne savent pas qu´il y a animation parce que nous ne sommes pas visibles . Cela a des consequence importante sur nous parce que nous nous prenons parfois des commentaires negatifs dans la figure comme quoi nous ne travaillons pas ou que nous sommes invisibles alors que dans les faits nous sommes là et nous préparons les soirées et on en parle de ces soirées mais les clients qui sont au courant du programme d´animation nous disent qu´ils n´ont pas envie de passer la soirée dans une cave ce qui est comprehensible .  J´ai vu récement des commentaires pas très sympa envers nous sur tripavisor et je ne suis pas en colère contre les ces clients mais je regrette qu´il n´est eu qu´une seule version, celle de l´hotel qui precise bien que les animateurs ne travaillent pas pour eux et que s´il n´y a pas d´animation c´est de notre faute parce que nous avons choisis de faire l animation dans une salle alors que c´est totalement faux, nous travaillons selon les regles de nos chefs mais eux n´etant pas sur place nous sommes sous les regles de l´hotel qui peut faire tout ce qu´il veut avec nous. Pourtant l´hotel n´est pas si détaché de l´animation , personnellement j´avais reçu l´ordre de ne prendre que les francophones au mini club et je pense que c´etait du au fait que si un petit non francophone se retrouver dans le groupe il se retrouverait tout seul sans pouvoir communiquer. Mais l´hotel qui n´investit rien dans le mini club m´a envoyé à plusiseurs reprise des enfants non francophones parce qu´il avait vendu aux parents un miniclub. Je ne renvoie pas un enfant  qui a envie de faire un dessin mais je dis aux parents qu´ils doivent rester avec lui parce que nous avons un programme d´animation et que je ne veux pas que leur gamin soit isolé et tout seul faire des activités qu´il ne comprendra pas . Mais la démarche de l´hotel est clairement interressée et il y a abus des animateurs et je sais que mes collegues se sont vu appelé vers la piscine pour faire des activités à des clients qui ne voyageaient pas avec notre entreprise . S´il y en a quelque uns ce n´est pas grave et il n´y a pas de problèmes mais s´il n´y a aucun de nos clients il y a un problème. Et la démarche du personnel de l´hotel de venir nous chercher, surtout en nous reprochant d´etre trop loin des clients alors que notre espace est situé loin par la volonté de l´hotel n´est pas justifiée.

Ma deuxième expérience c´est bien passée mais j´ai plus de problèmes avec la politique de l´hotel qui n´est pas très honnete envers nous animateurs mais aussi envers les clients . Mais je le répéte le personnel était tout de même très sympathique . Donc ce qui est le mieux si vous vous retrouvé dans ce cas c´est d´en parler avec vos chefs et si rien ne se passe il n´y pas grand chose à faire malheureusement.

Si je dois faire un bilan de mon expérience en tant qu´animatrice je dirais étonnement que l´expérience était positive. Parce que même si j´ai rencontré des connards et des points négatifs, j´ai aussi découvert une culture différente, des gens supers car il faut savoir que les grecs sont vraiment des gens adorables et très positifs, j´ai eu l´occasion de trvailler avec des gens qui avaient des projets et la volonté de les concrétiser, j´ai appris a travaillé avec différentes personnalités , a gérer les crises et les périodes de surcharge de travaille et celles qui étaient horriblement plates. J´ai rencontré des clients qui m´ont fait rire, d´autres qui m´ont donné envie de pleurer tellement ils m´ont émue, j ai eu l´occasion de voir à travers la vision des parents et leur regards sur leur enfants, j´ai vue des gens qui avaient des modes de vie complétement décalés mais tellement interressants, j´ai travaillé avec des enfants qui étaient juste merveilleux et même si certains plus capricieux que d´autres . J´ai grandi et si jamais un ami, un cousin ou un collègue de cours me demandait mon avis je lui conseillerai de tenter l´aventure  , il y aura toujours du negatif mais le positif est aussi présent et il peut être celui que l´on choisi de garder en mémoire.