Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
20 février 2019

Mon Erasmus à Lisbonne

lisbonne

Salut à tous ! Voila quelques jours que je suis rentrée de mon Erasmus à Lisbonne et je voulais vous faire un petit bilan de cette belle aventure que j´ai la chance de vivre et qui, j´éspère, sera vécu par beaucoup d´autres.

J´ai appris l´année dernière que dans le cadre de mon master j´allais être envoyé au Portugal. Au départ c´est le Brésil que je visais mais pour des raisons économiques je me suis redirigé vers le Portugal. Ensuite je voulais n´importe quel endroit sauf Lisbonne. Je voyais la capitale comme une ville chère, pleine de monde et trop touristique. Au final, par rapport à ma formation seule Lisbonne était une option. Alors je me suis dit que je n´allais pas cracher sur une opportunité pour quelques péjugés.

Je ferai une petite FAQ à ce sujet pour répondre à toutes les questions que l´on peut avoir concernant un Erasmus au Portugal ou bien en général.

Je suis arrivée à Lisbonne en mi-septembre, il faisait très chaud et j´avais reservé une auberge de jeunesse dans l´idée que j´y resterai deux ou trois jours mais comme je l´ai expliqué dans un autre article, j´y ai passé deux semaines parce que trouver un logement sur Lsibonne n´est pas chose facile.

Je vous envoie vers cet article concernant les galères et les conseils au sujet du logement à lisbonne ICI =>

La recherche de logement n´a donc pas été facile, entre propriètaires qui ne veulent que des étudiants portugais, ceux qui vous propose une visite mais qui ne viennent pas et le faits qu´il faille donner une réponse dès la fin de ces visites, c´est à dire très rapidement, l´étape logement a certainement été l´étape la plux difficile à réaliser. J´ai donc trouvé un logement grâce à Beroomers, ce qui implique de payer la caution, le premier loyer et les frais de dossier à Beroomers. Malgrè tout je ne regrette pas cette décision car j´ai pu enfin, après mon emmenagement, me reposer l´esprit et déposer mes valises. Le logement était très bien situé, près de la Praça Luis de Camões, en plein centre dans le Baixa Chiado, du métro et de tout les café et restaurant. En plus de cela m´ont logement était géré par un organisme et non pas par un proprio ce qui fait que ce dernier n´avait pas vraiment le temps de nous arnaquer. J´ai cependant eu quelque soucis, le logement est vieux donc pas de chauffage, 3 eme sans ascenseur avec des escaliers bien raides, pas de fenêtres ( très courant au portugal ) dans la chambre qui faisait moins de 9 m2 mais lumineuse grâce à une ouverture sur le plafond. Ma ruelle n´était pas tranquille car des jeunes vendaient de la drogue mais cela était plus gênant que dangeureux. Gros point positif un loyer de 300 € ce qui n´est pas cher pour le centre de Lisbonne.

Après m´être trouvé un logement il a fallu que je m´inscrive à l´université de Lisbonne. J´étais sur le campus de Alvalade à la faculté de lettre, l´unversité n´est pas neuve mais est vraiment en bon état comparé à mon université à Saragosse, qui par ailleurs vient d´être détruite pour reconstruction. Les professeurs sont adorables et les cours y sont super intéréssants. Au niveau de la mentalité étudiante j´ai trouvé intéressant de voir qu´ils sont un plus individualiste. J´entends par là que l´on associe souvent la mentalité espagnoles et portugaise alors que je trouve que les portugais sur beaucoup de points sont comme nous. Les espagnols sont très ouverts et ont une conception de l´amitié comme quelque chose de très fort dans le sens où ils ont très démonstratifs et se rassemblent avant et après les cours alors que les portugais, comme nous, sont plus réservés. Il y a des lieux où l´on se rencontre et des lieux où l´on se croise comme à l´université. Attention ils ne sont pas froids mais la notion d´une personne sympathique est différente et cela ne veut pas dire que les portugais ou les français sont moins bien que les espagnols.

Mon expérience à Lisbonne a été assez bonne, la ville est multiculturelle, on y voit du métissage, on y entend des langues différentes, c´est une ville en mouvement et joyeuse qui parfois grouille (excessivement) de gens. Le Portugal est très riche en paysages, en achitecture et en street art ce qui est très intéressant et très beau. Même si je regrette un peu le Brésil je suis très contente d´avoir vécu cette partie de ma vie au Portugal. Je ne connaissais pas le pays et j´y ai fait une découverte formidable.

Cependant ce deuxième Erasmus a été très différent du premier. Lorsque je suis allée en Espagne, je me suis retoruvée à Saragosse avec deux amies, je suis beaucoup sortie, j´ai fait beaucoup de rencontre mais je n´ai pas voyageais autant que j´aurais voulu. Disons qu´a cette période mon but premier était de créer des souvenirs de fêtes et de sorties avec des amis que j´aimais. Au Portugal tout était différent, ça a été un Erasmus plus spirituel, j´ai grandi aussi mais différement de lorsque j´étais en Espagne. A Lisbonne je me suis énormément concentrée sur mes cours , sur les voyages, sur ma vie sentimentale et j´ai fait moins de rencontre mais je garde un grand attachement envers les amis que je me suis fait. Je pense que le fait de partir seule a aussi contribué à cette différence avec mon expérience en Espagne.

Mon Erasmus a Lisbonne a été super mais même si j´aime la vie au Portugal je ne me verrai pas vivre la bas par la suite parce que je trouve que la situation économique est trop instable. Mes amis portugais m´ont raconté qu´avec un saliare de 500€ et des loyers en collocation à 450 ,€ en moyenne , il est plus intéresssant pour eux de sortir du pays que d´y rester. Par conséquent je ne me voit pas vivre la bas et me préocuper toujours de l´argent.

Bref je vous conseille vraiment le Portugal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité