Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
11 janvier 2020

Ma courte expérience avec le CIEP- ou comment je me suis pris une claque monumentale en voulant réaliser un projet d´assistanat

teach-1968076_1920-1024x683[1]

Salut à tous! Tout d´abord je voulais souhaiter une bonne et heureuse année 2020, j´espère que cette année sera synonyme de réussite et d´épanouissement pour chacun d´entre vous.

Aujourd´hui je viens vous raconter mon expérience avec le CIEP qui n´a duré que quelques mois mais qui a été très intense. Attention, ceci est mon expérience et ce que je vais écrire à pour but de préparer et prévenir ceux qui voudraient s´engager avec cet organisme  et non pas de vous faire comprendre qu´il ne faut pas se lancer avec eux parce que je pense que faire une année d´assistanat est une chance incroyable et un enrichissement aussi bien culturel que personnel et professionnel.

Mon parcours du combattant avec le CIEP à commencé en 2017. J´étais alors etudiante en Erasmus à Zaragoza. Je ne voulais pas retourner à Aix en Provence pour les raisons que les habitués du blog connaissent. J´avais donc décidé de commencer un dossier auprès du CIEP pour être assistante de français en Italie. Je me suis retrouvée sur liste d´attente jusqu´a septembre car la rentrée arrivée et mon dossier pour un master à Rennes avait été accpté. Comme je n´avais pas de nouvelles du CIEP, j´avais pris l´initiative de les contacter et la dame avec qui j´ai parlé m´a alors annoncé que je pouvais être appelé au cours du mois de septembre voir octobre. J´avais donc un choix à faire et j´ai choisi la sécurité du master à Rennes plutôt que la folie de l´assistanat POTENTIEL avec le CIEP.

Malgrè tous, je n´avais pas enterré mon projet d´assistanat et j´étais partie pour recandidater après le master, ce que j´ai fait. Après une course poursuite dans l´université après un professeur d´italien fantôme qu´on ne voit jamais, qui ne répond pas au mail et qui tarde à rendre une évaluation de langue, nécéssaire au CIEP, aux relations international et de longs mois d´attente, j´apprends que je suis prise pour la rentrée prochaine.

J´etais super heureuse mais aussi déjà un peu embetée. Heureuse d´avoir été acceptée biensur mais embétée car au moment de faire mon dossier j´avais signaler au CIEP que je n´avais pas le permis et ce dernier m´a quand même envoyé dans une ville qui me semblait un peu reculée.

Bref, je prépare mon arrivée en Italie et je bosser tout l´été pour avoir les moyens financiers de m´installer la bas et d´avoir de quoi vivre en attendant d´être payée. Premier problème qui arrive, on nous annonce que le gouvernement italien peut avoir jusqu´a 3 mois de retard sur le paiement des salaires. Déjà ça fait peur, alors on prend un second job d´été pour essayer de palier à ce retards futur. Mais aucun second job d´été n´est assez bien payé pour remplacer 3 mois de salaire.

Ensuite, je commence à chercher un logement, en sachant que je suis encore en France et que je ne peux visiter j´ai peu de réponses des proprios et il y est bien entendu que je ne paierai pas pour un logement que je n´ai pas vu. Je prends contacte avec mes tutrices et aucunes d´elles ne me parlent d´un logement qui serait disponible pour leur assistant, alors que je leur dit bien que je galère pour trouver une colocation.

J´arrive en Italie avant la rentrée car je sais que trouver un logement depuis la France est mission impossible. J´avais été envoyé à Scandiano en Emilie Romagne, le problème c´est que la bas il n´y a pas d´auberge de jeunesse donc j´avais réservé dans la ville la plus proche, Reggio Emilia. J´arrive donc a Reggio Emilia et là je prends contacte avec une agence immobiliaire pour trouver un logement dans les environs puisque je réalise qu´il y a très peu d´annonces de colocation à Scandiano et que je ne peux pas me permettre de prendre un appart seule.

L´agence ne m´a jamais recontacté concernant les dossiers que j´ai fais pour répondre à des annonces de colocation et comme je vois qu´ils ne sont pas réactif, je me dit qu´il faut que je continue de faire tout toute seule. Mais je me retrouve face à plusieurs problèmes:

1- Je continue de parler de mes soucis à trouver une coloc à mes tutrices. L´une ne répond plus au mail, l´autre ne me dit que l´école est supposée avoir un logement pour moi.

2- En m´inscrivant sur le groupe facebook des Erasmus et des asssistants en Emilia Romagna, et celui de recherche d´appart. J´apprends que tout le monde, meme les italiens galèrent à trouver un logement parce que depuis quelques années les proprios italiens de la régions préfèrent louer en AirBnB qu´à des étudiants parce qu´ils gagnent plus d´argent. Ceux qui louent à des étudiants en profite donc pour louer à des prix tellement indécents que ça donne envie de pleurer. J´arrive en pleine crise du logement et personne ne nous préviens comme ceux de Milan auraient été prévenus.

3- La fin de ma réservation en auberge de jeunesse arrive, je ne peux pas la renouveler et toutes les autres à Reggio Emilia et dans les environs sont déjà pleines d´étudiants qui ne trouvent pas de logement. Mais quelque part je suis rassurée car les receptionistes de mon auberge font de drague et tente de profiter du désespoir de jeunes étudiantes pour les ramener chez eux

Je n´ai qu´une seule solution, refaire ma valise, prendre le train et retourner à Bologne où les auberges sont aussi complète mais où il reste encore des hotels. L´hotels c´est plus cher donc au moment où je prends cette décision je sais qu´une partie de mes économies va en prendre un coup, je vais devoir trouver un emploi en plus de l´assistanat pour avoir un de quoi vivre les 3 mois où je ne serai payée qu´en retard.

Je prends donc un Airbnb pour commencé, deux nuit à 120€ , c´est cher mais pas tellement plus cher que les 95€ en auberge de jeunesse à Bologne. Je suis désespérée, il y a environ 5 à 6 annonces par jours et déjà 10 min après la publication d´una annonce, les proprios m´annoncent qu´ils ont trop de visites organisées. Lorsque j´ai la chance d´avoir une visite organisée on me rappelle pour me dire que le logement à été loué ou alors on ne se présente pas aux visites. Mes deux jours en airbnb prennent fin et je ne peux pas renouveler, je vais devoir refaire le valise et chercher un hotel.

Je trouve un hotel qui est en faite un hotel/airbnb. La dame à l´accueil me dit que pour moi il sera difficile de trouver un logement parce que premièrement hors de Bologne il n´y a pas assez d´offres, et dans Bologne les logement les logements partent vite. De plus elle commence à me dire que le fait d´être étrangère peut être un désavantage parce que je n´ai pas de garant en Italie ni de contacte dans le pays qui rassurerait les proprios.

J´essais de contacter le CIEP mais mon interlocutrice en Italie et en vacances. Je contacte ma tutrice ( celle qui me répond) qui me dit de venir à Scandiano pour voir s´il n´y a pas des annonces à l´ecole. Le problème c´est que pour aller à Scandiano il n´y a pas beaucoupd e trains ni beaucoup de bus. Je dois partir le matin très tot ou dans l´après midi. Si je vais la bas et qu´il n´y a pas d´annonces de manque de potentielle visites dans des villes où il y a des offres car je serai bloquée à Scandiano.

Je change encore de airbnb/hotel, je suis fatiguée et préocupée. Mon interlocutrice au CIEP Italie n´est toujours pas joingnable et ma tutrice tient à tout pris à me faire venir à l´´ecole pour préparer l´année. Je dois commencer dans peu de temps mais j´ai l´esprit occupé par ma recherche de logement, dire que dans quelques jours je commence aussi les cours à la fac...

Je pars donc pour Scandiano, à l´école on ne peut me donner rendez vous qu´a 11h hors je n´ai qu´un seul train celui qui me dépose vers 7h30. Je décide de prendre le bus Reggio Emilia qui me ferait arrivée vers 11h à Scandiano et arrivée à l´école avec 30 min de retard. Mon train Bologne- Reggio Emilia a un peu de retards mais j´arrive avant le bus pour Scandiano. Au moment de monter dans le bus le chauffeur se dispute avec des gens, il n´a pas de ticket a bord, il faut aller en chercher en boutique , il n´a pas le temps de nous attendre. Ma che cazzo ! Le prochain train me fait arrivée à Scandiano à 13h, mes tutrices ne seront plus à l´ecole à cette heure là. On annule le rendez vous.

C´est à ce moment que je vois que j´ai un message vocale de mon interlocutrice du CIEP, celle ci me dit que je suis mal organisée et que j´aurais dû l´appeler avant. Je l´appelle, je reste calme mais je suis froide car j´ai la haine. J´essais de l´appeler depuis des jours mais celle-ci est en vacances et la elle ouvre la bouche et me fait la morale. Bref, elle me demande pourquoi je n´ai pas pris le logement que l´´cole me proposait, je lui réponds que l´école n´a pas de logement. Elle me dit qu´elle me rappelera après avoir parlé avec l´école dans laquelle je suis supposée travailler.

Je retourne sur Bologne, je suis épuisée physiquement à force de me présenter à des visites auxquelles les proprios ne seront pas, et moralement à force d´actualiser toute les 5 mins subito.it et bakeca.it. Mes économies s´epuisent de jour en jour, j´essais de négocier avec ma banque pour une autorisation de découvert qui me permettrais de survivre en Italie le temps d´être payé et pour compléter ma location car mes économies à present ne suffiront plus à prendre un logement.

Mon interlocutrice CIEP me rappelle, elle me dit que l´ecole à dit que c´était de ma faute si je ne trouvais pas un logement car je voulais vivre à Bologne et que Bologne c´est plus cher et plus loin de Scandiano. J´explique à mon interlocutrice que c´est faux et que je me suis retrouvée à Bologne parce que je n´ai pas trouvé d´auberge plus proches. La mon interlocutrice me dit que l´ecole est supposée me trouver un logement c´est la régle, je suis tellement dégoutée du mensonge qu´ils ont sorti au CIEP pour s´innocenter, mais la dame me dit que je dois faire du forcing auprès de l´école.

Je raccroche, me calme et réfléchie. Je dois payer mes frais de scolarité, je suis dans un tel état d´esprit que je ne peux pas commencer à étudier, je ne peux même pas commencer à préparer des cours pour mes classes, pas en me demandant constatement si je ne vais pas me retrouver à la rue le lendemain, pas en voyant mes économies que j´ai durement gagner, se volatiliser dans les hotels, pas en me mettant financièrement dans le merde auprès de ma banque pour un job où je serai payer avec 3 mois de retards. Ce n´est pas une bonne qualité de vie, ce n´est pas comme ça que je voyais mon année d´assistanat. Comment faire confiance à des gens, travailler avec eux en sachant qu´ils ont menti pour ne pas avoir de problème avec le CIEP et le gouvernement italien ? Comment faire confiance au CIEP qui nous trp peu informé sur les conditions en Italie, qui se permet de ne pas remplacer l´un de leur agent qui part en vacances au moment où les assistants ont le plus besoin d´un interlocuteur, qui ne surveille pas bien les écoles ?

J´ai alors pris une décision, celle de rentrer en France. Ce qui est incroyable c´est que j´ai dû l´annoncer à l´ecole, je n´ai eu aucune réponse du directeur, ma tutrice fantôme m´a répondu "va bene" et l´autre plus présente m´a expliqué que c´était de ma faute que j´aurais du prendre un logement deja quand j´étais en France. Donc même face à moi on tient à se dédouaner de toutes responsabilités.

Je suis retournée en France avec un poid en moin sur les épaules, je ne réalisais pas à quel point tout cela, un projet à l´origine si merveilleux et à présent si cauchemardesque avait pu me faire autant de mal emotionnellement. Le trajet de retour à été une libération même si cela est triste à dire.

 

Si je partage cette expérience avec vous c´est parce qu´il n´y a pas beaucoup de témoignage d´anciens assistants qui auraient postulé dans d´autres pays qu ´´ au Royaume Uni. Et aussi parce que les témoignages que l´on a sont ceux du CIEP. Si j´ecris cela c´est pour ceux qui partent sur un projet comme celui- ci en Italie. Je voudrais que ces personnes ne partent pas avec juste des étoiles dans les yeux qui les aveugles, en se disant que ça va être facile parce que non ça ne le sera pas et j´aurais voulu le savoir. Ca ne m´aurait pas empecher de me présenter mais je me serais armée en conséquence pour l´épreuve.

Donc vraiment si vous voulez faire cette année d´assistanat, allez y, parce que le projet est intéressant mais préparez vous plus qu´en Erasmus. Si vous avez les moyens financièrement allez y avant et reservez votre logement à ce moment là. Je sais que ça fait peur mais réservez avec des sites comme Uniplaces ou beroomers qui ne proposent pas forcement tojours des logements qui ressemblent aux images mais au moins vous ne passez pas par un proprios et je suis désolée de le dire mais d´après mon expérience les proprios italiens ne sont vraiment pas digne de confiance et la je vous parle pas juste de personnes obsédé par l´argent, où qui ne veulent loué qu´a des italiens mais bel et bien de proprios qui postent des annonces pour rencontrer des nanas désésperée qui ont peur de se retrouver à la rue, de proprios qui veulent accepteraient de louer un logement à des étudiants en échanges de faveurs qui ne sont pas monétaires.

Cette expérience m´a aussi alerté sur le fait qu´il y a tellement de personnes malintotionnées et que le CIEP est tellement détaché de la réalité dans laquelle les assistants se trouvent qu´ils ont peu de compassion et que les interlocuteurs peuvent être très injustes et agressifs . Et la je me suis quand même dit qu´un jeune assistant qui se retourve dans la situation dans laquelle je me suis trouvée et qui n´a jamais voyagé´ou qui serait un peu fragile psychologiquement pourrait faire une bêtise à l´étranger alors qu´il serait loin de ses proches. Donc d´une certaine manière j´aimerais que des gens du CIEP voient se témoignage et se disent qu´il y aurait peut être quelque chose à faire au niveau de la formation de leurs agents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité