Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
20 janvier 2020

Le master les Amériques

les ameriques

Lors de mon dernier article sur l´Université je vous avez dit que j´écrirai sur le master que j´ai effectué à Rennes 2. Pour prendre les choses à la base et pour ceux qui seraient ici en première visite, je suis une ancienne étudiante de l´Université d´Aix Marseille en LLCE trilangue. A la suite de ma libération la fin de ma licence, je suis partie à Rennes car j´avais été acceptée en master les Amériques à Rennes 2. Cet article est donc un retour de mon expérience de la formation et seulement de la formation puisque j´ai déjà écris sur la faculté.

J´ai choisi le ce master parce que lorsque je me suis inscrite c´était un master qui proposait des cours dans 3 langues différentes. Venant d´une licence trilingue je voulais garder cet esprit plurilingue et je n´avais eu qu´à changer l´italien comme 3 eme langue en licence avec le portugais ( que j´avais appris en DU d´etude lusophone à Aix Marseille I) en master. Sur le papier les enseignements sont dans des langues étrangères mais dans les faits les professeurs qui pouvaient faire leur en français, car non impactés par la barrière de la langue, fesaient leur cours en français parce que la plupart des étudiants du master sont bilingues et non pas trilingue. Ce qui veut dire que pour venir dans le master il faut quand même être quelqu´un de débrouillard. Dans un premier temps parce que si la majorité parle la langue d´enseignement, alors le cours se fera dans la langue d´enseignement (anglais, espagnol et plus rarement portugais), donc il faudra demander les cours aux autres étudiants ou faire des recherches pour adapter votre cours en français. Deuxièmement parce qu´il peut arriver qu´il y ait rupture de stock des documents qu´il faut lire dans le semestre en version française et que du coup il faille se rabattre sur des documents en VO pour être dans les temps au niveau de vos études. Troisièmement, parce que c`est un master recherche donc il y a beaucoup de dossiers ou mini mémoires qu´il faudra rendre avant la fin du semestre. C´est beaucoup de stress et il vaut mieux commencer d`s le mois de septembre (pour le s1) ou janvier(pour le s2) pour éviter la panique des fins de semestre. Et dernièrement parce que les examens sont très courts, je dis ça dans le sens ou les cours sont denses et vous devez y ajouter les recherches que vous avez faites ou ce quevous avez appris dans d´autres cours mais la durée d´un examen est courte (1 ou 2 heures) ce qui demande de réfléchir vite, d´être capable de faire un plan rapidement, de dégager vite des problèmatiques et de pouvoir synthétiser correctement. D´un autre coté, les professeurs sont tout à fait conscients de la difficulté d´un tel système et vont souvent prendre un compte votre précipitation.

Mais le master les Amériques ce n´est pas juste des difficultés, c´est aussi une formation plusridisciplinaire. Contrairement a la LLCE qui vous fait baigner dans les langues et les aspects culturels basiques c´est à dire histoire, littérature et linguistique, le master vous plonge dans des enseignements que vous n´avez jamais étudiés en licence. Anthropologie, économie, politique, relations internationales sont autant d´UEs auxquelles ont assiste. Il n´ y a donc pas de répétition dans ce qu´on a fait en licence, les acquis passés sont utiles au master mais ne sont pas revues. C´est ce qui m´a plu et ce qui a fait que le master s´est détaché des autres lors de mes recherches et c´est ce qui fait la différence, selon moi, avec un master LLCE et/ou MEEF (peut être les étudiants de ces master diront le contraire).

J´ai aussi beaucoup aimé assisté aux cours pour les professeurs, je l´ai déjà ecrit quand je vous racontais mon expérience à Rennes 2, mais pendant mon master je me suis retrouvée face à des profs qui été certes de bons chercheurs mais aussi des professeurs passionés qui étaient toujours contents de débattre avec vous, de discuter avec leur étudiants après les cours et été aussi tout simplement curieux aussi, de savoir quel était notre parcours et nos projets futurs. Au premier cours, lorsque le professeur nosu a demandé de nous présenter de lui parler de nous j´avais été positivement surprise parce que c´était la première fois à l´université qu´un enseignant me demandais cela, nous n´étions plus des numéros ou des corps posés sur des chaises mais de vrais personnes qui pouvaient avoir un avenir et ça fesait tellement de bien.

Au niveau de la répartition des heures de cours, je ne me souviens plus exactement. Je sais qu´il y avait moins de cours qu´en licence la première année de master. Les UEs ne durent pas toutes 1 semestre entier, certains auront lieux pendant 2 mois, d´autres auront lieux une fois par mois par pack de 3 ou 4 heures. Le M1 est l´année où les Ues sont très diversifiées comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas. 

M1

m12L´année de M2 est déjà differente dans le sens où il y a moins d´enseignement , voir pas du tout pour le s2. Cela s´explique par le fait que vous être en redaction de votre mémoire ou de votre rapport de stage vous êtes donc occupé par la recherche ou votre stage.

Pendant cette deuxième année vous avez la possibilité de faire un Erasmus (vous trouverez l´article sur mon Erasmus à Lisbonne et la réponse aux questions concernant l´Eramsus en cliquant sur les liens), un échange en Amérique et/ou un stage.

Les questions que l´on se pose pour un Eramsus à Lisbonne =>

Erasmus : Les réponses aux questions

 

Pour faire un bilan sur ce master je dirais que c´est une formation plurilingue et plusridisciplinaire qui est tout à fait destinée à des étudiants en fin de LLCE trilangue mais aussi à des étudiants qui ne viendraient pas forcément d´une licence de langue mais qui auraient des bases dans des langues comme l´anglais et l´espagnol. Ce master est aussi une formation qui se concentre sur l´Amerique du nord (aussi bien US que Canada), sur l´Amérique centrale et du sud (aussi bien hispanophone que lusophone) et cela est rare en Europe où l´on reste généralement focalisé sur notre continent et où même en licence de langue, on apprend moins sur ce qui se passe à l´autre bout du monde. Les classes sont en plus réduites, un bonne dizaine d´etudiants, donc il est facile d´intéragir les uns avec les autres et où il y a un esprit de groupe qui s´établit rapidement. Generalement il y a toujours un groupe Facebook de votre promo donc pensez après la rentrée à jeter un oeil sur les reseaux sociaux. J´espère qu´après ce bilan certains d´entre vous auront peut être l´envie de s´inscrire à ce master et je suis bien évidement disposée à répondre à vos questions si questions il y a.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité