Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
29 juin 2020

Vivre en Espagne quand on est métisse

blog4

Ce soir je voulais vous parler d´un sujet que j´avais évoquée lorsque j´ai écrit sur le livre de Lucia Mbombio, le multiculturalisme en Espagne. Dans cet article je vous disais que l´Espagne n´étais pas un pays multiculturel mais je ne m´étais pas expliquer sur le sujet. 

Bien sur, les choses sont souvent différentes dans les capitales mais dans des pays dans les qui ont ce "melting pot " les capitales ne sont pas les seuls lieux où cohabitent des personnes d´origines et de physiques différents. J´ai eu la chance de vivre à Lisbonne où j´ai pu voir beaucoup de cap verdiens et leurs descendants et vivre avec eux comme une normalité, cela pour la première fois de ma vie. En France, je n´en ai croiser qu´une seule fois en dehors de mon cercle familiale. A Lisbonne on peut croiser des personnes de toutes origines et personne ne dévisage parce que c´est normal mais je suis consciente que Lisbonne ne représente pas le Portugal. 

En France, je n´ai jamais vécu en capitale, je suis une fille du sud. J´ai grandi a Toulon qui est déjà une ville assez mixte au niveau des cultures et des origines et je suis allée vivre à Aix en Provence et à Rennes qui sont des villes étudiantes donc avec des gens qui viennent de partout. Je sais qu´il y a certainement des villages qui sont plus homogènes mais je pense que la France st un pays qui attire beaucoup de monde et que, par conséquent, c´est un pays riches au niveau de la diversité. 

En Espagne, je pense qu´il est plusr rare de trouver cela. Comme Lucia Mbombio l´a évoqué dans son livre Hija del camino, être métisse peut signifier n´avoir aucun model qui nous ressemble à l´´ecole, dans la rue, dans les commerces. C´est quelque chose que je ressens beaucoup depuis que je suis revenue en Espagne. J´ai vécu 1 an à Saragosse qui n´est pas une ville multiculturel dans le sens où j´ai vue une métisse en un an et où on s´est fixées un moment car je pense que nous étions toutes les deux surprises. A ce moment là de ma vie je ne me suis pas rendue compte ( à part que je ne trouvais pas de produits capillaires adaptés à mes cheveux) de la chose parce que j´étais en plein Erasmus avec mes amis qui été, à ce moment, un peu comme ma famille et qui sont d´origine assez diverse. Peut être que nous avions crée notre diversité ensemble. 

Depuis que je suis de retour en Espagne je vois les choses plus clairement parce que je suis seule, je n´ai pas mon groupe d´amis qui proviennent de culture différente, je suis un peu la différence. Je vis à Valence qui n´est pourtant pas une petite ville mais je remarque que je suis regardée pour mes cheveux frisés, pour les bandeaux un peu caraibeens et les vetements fleuris que je peux mettre. Je ne suis pas la seule à les mettre, mais je suis métisse et peut être que cela à une autre connotation pour les espagnoles. Je pars sur des suppositions parce que je n´ai pas encore eu l´occasion de me poser avec des espagnoles avec qui j´aurais établis un climat de confiance pour en parler. 

Je ne critique pas l´Espagne qui est un pays que j´adore et je ne dit pas que c´est un pays raciste. Il y a certes des personnes racistes, comme dans tous les pays je pense, mais je ne pense pas que la majorité le soit. Mais je pense que le fait d´être un pays avec peu de diversité fait que lorsque quelqu´un est différent les gens n´arrive pas à cacher leur surprise et fixe cette personne. Lorsque je sors dans la rue je sais que je vais être regardée surtout parce que mes cheveux sont tout fluffy et frisés et que cela ajouté aux bandeaux colorés ou au motif fleuri fait que je fais plus typée. Ce sont surtout les personnes un peu plus agés (45-99 ans) qui vont avoir tendance à dévisager, parfois à tel point que ça en devient malpoli. Je dirais que les jeunes fixent moins, peut être parce qu´ils vivent réellement la mondialisation et que dans la culture américaine qui est dominante on y voit beaucoup de métisses/noirs. 

Ce que je veux dire dans cet article, c´est que les reactions "de surprise" des espagnols (souvent plus agés) illustre bien ce manque de diversité. Bien sur qu´il y a des asiatiques ou des latinos en Espagne mais je pense que se sont des minorités majeurs qui font pas que le pays ai un niveau de multiculturalisme qui soit égale à d´autre pays. Et cela, se voit aussi dans la difficulté à trouver des produits pour des cheveux afros, ou des peaux plus foncés qui auraient besoin de plus d´hydratation, ce qui est normal car les magasins ne vont pas acheter des produits qui ne trouverons pas de clients. Cependant, comme je l´ai évoqué plus haut, il est rès probable que des grandes villes comme Madrid ou Barcelone soient différentes de Valence. 

Je pense qu´il quand même intéressant de voir les différences entre les pays et j´aimerais beaucoup avoir l´occasion d´en parler avec des espagnols et de connaitre leur point de vue, ce que je n´ai pas encore eu l´occasion de faire car je pense que c´est un sujet de conversion délicat qui peut être perçu comme une critique s´il est abordé avec une personne du pays que l´on ne connait pas bien. 

Dans mon cas je dirais que en se concerne le manque de produits destinés aux personnes noires, on peut s´adapter avec Amazon et d´autres sites d´achat en ligne. En ce qui concerne la vie de tout les jours et mon integration en Espagne, je ne dirais pas que le fait d´être métisse met un frein à mon intégration dans le pays. Cependant, je dois avouer que je suis toujours super contente de voir des personnes métisses comme moi ou noirs parce que je me dit que je ne suis pas toute seule. Aussi parce que parfois je me sens mal quand une personne agée me fixe ou me regarde de haut en bas, les autres fois je dois avouer que ça peut me faire rire de voir de la surprise dans les yeux de ces petits vieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité