Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
28 juillet 2021

Enseigner en Espagne- Un public différent

 

heads_and_lightbulbs_illustration-iloveimg-compressed

Bonjour à tous!Après une longue période d'absence pour vous parler d'enseignement et plus particulièrement de l'enseignement en Espagne. Ca fait maintenant 2 ans que j'enseigne auprès d'un public espagnol et j'ai pu remarquer des différences aussi bien dans les classes d'enfants ou d'adolescents que chez les adultes. 

Ce qui m'a frappé en Espgne c'est que les enfants sont très libres dans le sens où les parents leur permettent beaucoup de choses, réclament moins le "s'il te plait" et le "merci" et également qu'une fois pré ados ils aient l'autorisation de sortir juste qu' à tard et surtout qu'on les laisse s'exprimer et les écoute. Cela à des conséquences positives et négatives sur leur comportement et certainement sur les adultes qu'ils vont devenir. 

Si on on regarde l'aspect positif on remarque que les adultes et les ados en Espagne ne laisse pas passer les abus. S'il y a un problème ou qu'ils sont témoins de quelque chose d'injuste ils vont exprimer leur mécontentement là où selon moins les français (même si nous aimons râler) auront plus de réserve à s'exprimer pour éviter les ennuis. Cette facilité d'expression change la dynamique de classe. Les élèves ados ou adultes expriment facilement leur avis, disent lorsqu'ils n'ont pas compris ou quand ils trouvent quelque chose difficile. Je remarque que mes élèves français ont honte d'exprimer des incertitudes et lorsque je demande à une classe d'ados d'exprimer leur opinion ou que j'instaure un climat de débat ils sont perdus car ils ne sont pas habitués à ce qu'un adulte leur demande leur avis. En contrepartie ont peut se retrouver avec des classes (d'ados surtout) qui bavardent énormément, un débat prend une dimension moins scolaire et ressemble plus à une discussion entre amis avec des remarques qui ne devraient pas être dites ou encore occasionnellement de voir des ados agresser verbalement des personnes agées dans la rue.

Au niveau des classes d'enfants je dois avouer que cette différence de communication est plus difficile à gérer et mes collègues étrangers et espagnoles avaient pris le soin de me prévenir en amont. En effet, beaucoup d'enfants se comportent comme des enfants mais s'expriment comme des adultes ce qui est parfois déconcertant. On retrouve des enfants qui ont un peu moins de discipline que dans d'autres pays dans le sens où j'ai l'impression qu'il est plus accepté des enfants qu'ils s'adressent mal à un adulte ou qu'il prenne la décision de ne pas participer à des activités. Par rapport à cela le comportement des parents est assez paradoxale, ils veulent que leur enfant progresse et exige qu'il participe aux activités mais ils n'éduque pas vraiment leur enfant à la vie en groupe ou ce dernier devra respecter des règles de classe, de centre de vacances ou d'école extrascolaire. Il faut aussi prendre en compte que deux faits par rapport à l'éducation des jeunes espagnols.

La première est qu'il y a beaucoup de parents en Espagne qui sont plus agés qu'en France. En France l'âge moyen des parents pour un enfants d'école primaire était d'une trentaine d'année alors qu'en Espagne, dans les classes que j'ai pu avoir la moyenne se situé plus entre fin de quarantaine et debut de cinquantaine avec une exception de parents trentenaires. Et ce que je remarque des parents plus agés et cela peu importe le pays, c'est qu'ils éduquent leur enfant différement. L'objectif n'est pas de savoir si cela est bien ou mal mais de comprendre que cela a une influence sur l'enfant. En fait, je remarque que les parents plus agés sont des parents qui ont une situation professionnelle bien développée et qu'ils sont occupés, ils attendent de leur enfant qu'ils soient indépendants et ces enfants réclament beaucoup d'attention en cours peu importe qu'il s'agissent de les voir parce qu'ils réclament de l'aide pour des choses qu'ils savent faire ou en faisant des bêtises. 

La deuxième explication que les espagnoles m'ont donné est que les enfants qui ont connu une éducation trés stricte influencée par le franquisme sont les parents d'aujourd'hui et ces derniers veulent une éducation plus souple et permissive pour leurs enfants. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des parents mettre en poussette ou porter leur enfant de 8 ans comme des bébés et parfois même avec des sacs de course en main ou encore de céder rapidement aux caprices pour éviter les contrariétés de leur progéniture.  

Une autre raison qui selon explique le mauvais comportement de certains enfants en cours et l'établissement scolaire. Il faut bien se rendre compte que travailler en centre de langue ou périscolaire et travailler en école sont deux choses complétement différentes. En travaillant en centre vous avez le soutien de votre responsable, un environement plus neutre et la possibilité de vous défendre en cas de probléme avec des parents par exemple. En école vous êtes soumis à un fonctionnement chargé d'opinion politique et religieuse et cela parfois au détriment des enfants. L'exemple que je vais vous donné et une expérience qui m'est arrivée il y a plsu d'un an. Je travaillais pour un centre de langue mais j'étais envoyée dans des écoles primaires le soir pour donné des cours de langue. Une fois arrivée pour ma première classe dans l'une des écoles qui se trouvait aussi être très catho je me retrouve face à la responsable qui m'explique qu'il ne faut pas surtout pas contrarier l'un des enfant parce qu'il pouvait se mettre très en colère lorsqu'on lui disait non.

Deux problèmes se posent. Premièrement c'est un enfant de 5 ans qui n'a pas à faire la loi. Ce petit connaitra des frustrations dans sa vie autant le préparer dès qu'il est petit et ne pas le laisser se transformer en despote. Pas sûr qu' à l'école primaire ou dans le secondaire que ses professeurs le laisse faire ce qu'il veut, encore moins sûr que dans ses expériences professionnelles ou stages ont le laisse commander, cette peur et attitude envers un enfant ne lui rend pas service et il en souffrira encore plus quand il sera plus grand.

Deuxièmement, ce n'est pas juste envers les autres enfants qui n'ont pas à subir les régles d'un autre enfant qui est supposé être leur égal. Les enfants sont très sensibles aux injustices, un professeur injuste est un professeur qui perd son autorité. Les enfants ont besoin de sentir que le professeur est juste même s'ils ne sont pas toujours d'accords avec lui. Si l'enfant roi n'aime pas les activités avec coloriage il doit prendre sur lui et c'est à l'adulte de lui expliquer que parfois on fait en cours des activités qui lui plaisent à lui mais qui ne plaisent pas autres et que l'inverse peut aussi arrivé. En dialoguant avec lui mais en étant ferme l'enfant a râlé, il a montré des signes de début de crise mais n'est pas allé jusqu' au bout parce qu'il a vu qu'il n'avait pas mon attention s'il se comportait de la sorte cependant les membres de l'école préférait céder. J'ai appris plus tard que les parents du petit avaient de l'argent et qu'ils en donnaient beaucoup à l'école. Malheureusement dans certaines écoles le pouvoir économique des parents fait que certains enfants sont de petits rois et cela influence le comportement de ces derniers en classe ce qui n'arrive pas dans les écoles catholiques en France puisque le système est différent.

Un dernière chose qui change la dynamique de classe est l'utilisation "tu" en classe. Je remarque qu'en France on se vouvoie surtout dans une classe d'adultes ou alors on tutoie les jeunes élèves et eux nous vouvoie. En Espagne il est normal qu'on se dise "tu" et que les élèves appellent leur professeur par leur prénom et cela même quand ils sont jeunes. Je dois avouer que je préfère parce que je n'aime pas trop que l'on m'appelle Madame et qu'on me dise "vous" mais aussi parce que je trouve que cela autorise une proximité avec les étudiants/élèves. Lorsqu'ils m'appelle et s'adresse à moi j'ai l'impression qu'ils se sentent suffisamment proche de moi pour me demander de l'aide ou des infos complémentaires, qu'ils se disent qu'ils peuvent venir me raconter leur vacances ou une expérience où ils ont essayé de parler la langue que je leur enseigne et cela donne du sens à mon travail. 

Même si je compte écrire davantage sur mon expérience de prof, je dirai pour conclure ce texte qu'enseigner demande beaucoup d'adaptation et de détermination. Enseigner à l'étranger est quelque chose de difficile mais qui nous permet d'apprendre et d'acquérir des outils que l'on pourra réutiliser plsu tard dans un autre pays. Je ne compte pas le nombre de fois où fraichement arrivée en Espagne je désespérée de ma journée de travail parce que mes élèves (surtout les plus jeunes) avaient été difficiles. Je me rend compte que je suis plus sévére lorsque j'enseigne avec de jeunes enfants en Espagne qu'en France, que j'autorise plus de chose notament pendant les débat en Espagne qu'en France et que je me sens plus l'aise quand mes élèves me tutoie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité