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Hopps'n'Chucky
30 juillet 2021

Venir vivre en Espagne : Les démarches

ali

Salut à tous! S'expatrier n'est jamais facile, souvent on est embrouillé par la quantité des démarches à faire, les conseils en langue étrangère, la fatigue et le stress de ne pas s'en sortir. Et cela peut être encore plus difficile lorsque c'est la première fois que l'on part (seul ou non) à l'étranger. Voici quelques démarches à suivre si l'on souhaite venir s'installer dans ce beau pays qu'est l'Espagne.

1-Prévoir un logement où dormir. Lorsque vous arrivez à l'étranger ça peut être très rassurant de savoir que vous aurez un endroit où dormir, qeu ce soit pour quelques nuits ou pour quelques mois. Deux choix s'offrent à vous. Premièrement réserver une chambre ou un lit en auberge de jeunesse/hôtel à travers booking ou un airbnb. Le choix de l'auberge de jeunesse peut être sympa parce que les gérants peuvent vous fournir une carte de la ville, vous donnez des conseils sur les quartiers moins fréquentables et vous aurez la possibilité de rencontrer dès le début des gens qui pourront être vos amis plus tard.

Deuxièmement, réserver une chambre en colocation pour quelques mois à travers des plateformes comme uniplace ou beroomers vous assure un logement pour une période définie de votre choix et vous assure d'arriver et de déposer directement vos valises. Vous avez, à la fin de votre contrat de location, la possibilité de le renouveler si votre logement vous a plu ou de chercher autre chose qui vous plaira plus. Même si cette option apporte beaucoup de confort il faut bien avoir en tête que rien n'est garanti à 100%. Le logement que vous avez réservé sur la plateforme peut ne pas ressembler aux photos. Il y a toujours la possibilité d'annuler votre réservation si elle ne vous plait pas mais vous vous retrouvez au point 0, c'est à dire sans lieu où dormir. 

Je déconseillerai de réserver un logement auprès d'un particulier sans l'avoir visité car il y a beaucoup de fausses annonces qui vise à vous arnaquer. Attention également aux réservations auprès d'un particulier qui ne réclame pas d'argent car vous n'avez aucune certitude qu'une fois arrivé le propriétaire ne vous annoncera pas que lieu est déjà loué.

2- Prendre un rendez vous pour votre NIE. Le NIE est votre numéro étranger, vous pouvez en avoir besoin pour trouver un emploi, pour vous enregistrer à la sécurité sociale, trouver un appart (non nécessaire pour les colocations) ou encore pour faire une carte de transport. Prendre rendez vous même avant votre arrivée peut s'avérer judicieux parce que dans les grandes villes il y plus d'attente. Le NIE peut se faire aux bureau des étrangers de la ville où vous souhaitez vous installer ou/et au commissariat. 

3-Visiter la ville permet de connaitre les quartiers qui vous plaise et dans certaines villes les annonces à louer sont aussi affichées sur les portes des immeubles et si vous appelez les numéros et que le propriétaire n'est pas loin il pourra vous demander de l'attendre pour vous faire un visite. Visiter la ville permet aussi de se repérer car la clé d'un début d'expatriation est aussi de savoir se déplacer dans la ville. Vous pouvez commencer par le quartier où vous vivez provisoirement puis étendre la découverte.

4-Connaitre la carte des transports et une fois votre NIE acquit faire une carte ou du moins connaitre les options que vous avez à ce niveau là est important et vous permettra d'économiser beaucoup d'argent.

5-Le numéro de sécurité est aussi nécessaire pour faire un contrat professionnel. Il se fait beaucoup plus facilement et l'adresse des bureau se trouve sur internet (google map). A partir du moment où vous avez ce numéro vous pouvez cherhcer du travail et avoir un contrat.

6-S'enregister à la mairie. Empadronamiento est aussi une étape importante car vous en avez besoin pour les démarches de carte sanitaire pour vous faire soigner dans le public. Pour cela il faut prendre rendez vous en ligne ou sur place à la mairie où annexes du quartier où vous vivez (vous devez donc avoir un adresse en Espagne) ave votre NIE, votre carte d'identité, votre contrat de location et une facture à votre nom (téléphone, transport...). 

7-A ce niveau là vous avez dû recevoir votre NIE et vous pouvez retourner au bureau demander votre carte de citoyen européen. Vous aller dans un premier temps recevoir un papier vert puis une carte. Une fois votre document réçu vous pouvez ouvrir un compte auprès d'une banque avec l'avantage de payer moins de frais car vous êtes dorénavant résident en Espagne.

8- La carte sanitaire (SIP). Cela dépend de votre ville mais lors de votre empadronamiento on vous fourni le nom du centre de santé dont vous dépendez. Il faudra aller à ce centre pour faire votre carte avec, si je me souviens bein, votre NIE, votre papier d'empadronamiento et votre carte d'identité. On peut vous demander de télécharger un formulaire et de la remplir avant de venir au centre. (Cela peut aussi être demandé pour l'empadronamiento et le NIE pour gagner du temps). Parfois selon les villes le certificat de naissance traduit peut être demandé.

 

Et les contrats de location ? J'en profite pour terminer avec les contrats de location qui nécessiteraient un article pour eux seuls. En Espagne louer un bien et beaucoup plus simple qu'en France. Pour un location vous aurez simplement besoin d'une carte d'identité. Pour un appartement, un particulier vous demandera généralement la carte d'identité et potentiellement votre contrat de travail pour être sûr que vous avez des revenus. Une agence peut demander plus de papiers dont certains relatifs aux assurances mais d'après ce que j'ai vu dans le coin où je vis cela reste rare. 

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