Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
30 juillet 2021

Un mar violeta oscuro d'Ayanta Barilli

un mar

Autre découverte littéraire qui devrait plaire aux hispanistes, Un mar violeta oscuro d'Ayanta Barilli. Sans parler de la couverture de livre qui est juste d'une pure beauté ce livre est très beau et très touchant car il parle de sujets dont je suis très sensible. Déjà, il parle femmes et c'est un thème qui m'attire beaucoup, peut être parce que j'en suis une, mais je pense aussi parce que, comme chacun d'entre nous, je descends d'un lignée de femmes qui ont vécus des conditions différentes et certaines plus difficiles que moi de part l'époque où elles sont nées.

Un mar violeta oscuro est l'histoire de femmes appartenant à la même famille et ayant vécu durant des périodes différentes. Nous avons donc l'histoire de l'arrière grand-mère Elvira, de la grand-mère Angela, de la mère Caterina et de la fille Ayanta, elle même mère d'une jeune fille. On suit donc Ayanta suite au décés de sa grand-mère qui l'a pratiquement élevé. Son processus de deuil se fait à travers la recherche de son histoire ou, autrement dit, de l'histoire des femmes de sa famille. Car ce qui rassemble ces femmes ce n'est pas seulement le sang mais c'est aussi leur histoire tragique avec les hommes de leur vie. Ces femmes pleine de vie et de rêve qui ont quelque part tout perdu à cause de la confiance qu'elles avaient en celui qui était supposé être l'amour de leur vie. Il n'y a pas de haine dans le discours d'Ayanta seulement du vrai et du cru, on suit avec elle l'avancement de ses recherches et l'on découvre la terrible fin de ces femmes. 

Ce qui est très émouvant, en plus de tout cela, c'est que ces femmes sont fortes et se sont battues mais la malchance et l'époque dans laquelle elles ont vécu ne leur ont pas laisser la possibilité de gagner. Dans ce livre on découvre les conditions des femmes italiennes dans le passé qui avaient peu de droit par rapport aux hommes, la recherche d'indépendance et de rebéllion, le voyage, l'amour et la volonté de casser cette boucle de femmes qui subissent traduite par les réflexions internes d'Ayanta et les inquiétudes qu'elle ressent par rapport au futur de sa propre fille.

Je crois que je n'avais pas lu un livre aussi bouversant depuis Va dove ti porta il cuore de Susana Tamaro qui m'avait fait pleuré dans le train. Car bien sûr il y des thématiques communes, la relations entre des femmes d'une même famille, la condition des femmes en Italie, la rebellion, le sacrifice et l'incompréhension intergénérationelle. C'est très beau livre que nous a écrit Ayanta Barilli, plein d'émotion et avec lequel on parvient à s'identifier car qui n'est jamais tombé amoureux? Qui ne s'est jamais retrouvé en conflit avec un parent? Qui n'a jamais eu des rêves de jeunesse? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité