fiestas-del-pilar-1Il y a un mois a Saragosse c´etait la fete du pilar , une fete à l´honneur de la vierge du pilar . C ´est une fete religieuse mais il y a surtout beaucoup d´animations : des concerts , des marchés et la Oktoberfest ( fete de la bierre allemande ) . Tout les restos et les cafés sont pleins et la ville est pleine de gens ( plus que d´habitude !) .

J´etais donc a Saragosse pendant les fetes du Pilar et je pense que c´est l´une des periodes qui restera gravée dans ma memoire . Je n´ai pas beaucoup dormi et ça a ete un peu difficile de reprendre les cours mais c´est une periode festive où l´on decouvre vraiment la culture espagnole . Dans les choses qui m´ont choqué le plus je dirais l´etat des rues pendant les fetes , il est tout à fait normal la bas de bosser sa bouteille de bierre ou sont paquet de chips vide sur un banc quand il n y a pas de poubelle ( ou qu.elle est deja pleine !) , du coup pendant les fetes les rues sont pleines de dechets repandus sur le sol et miraculeusement , le lendemain matin tout est nikel . J ´admire vraiment le travail du personnel en charge de la propreté de la ville parce que l´etat des rues durant les fetes est une version exagerée de celui durant toute l´année , j´entends par là que le ville le soir n´est pas super propre en general mais que tout les matins lorsque nous nous levons pour aller au travail ou à la fac les rues sont propre .
Pendant cette fetes les rues sont bondés , il y a tellement de monde que marcher dans les rues devient un parcours du combattant et trouver une place dans un cafés ou restaurant est difficile .
Ce qui m´a le plus plu c´est qu´il y a toujours plein de choses à faire , plusieurs evenements se deroulent en meme temps donc il faut faire des choix mais je pense qu´il vaut mieux avoir trop d´options que pas assez . Les rues sont pleine de vie , il y a de la musique partout et des gens qui dansent et on entend les boom- booms des haut parleurs pendant les concerts . En general Saragosse la nuit c´est genial mais Saragosse durant les nuits du Pilar c´est vraiment magique !
Les deux evenements que j´ai preferé sont l´ofrande de fleurs a la vierge du Pilar , parce que tout ces defilés , ces gens habillés en costumes traditionels et surtout toute ces fleurs apportent quelque chose à la fete et la fermeture du Pilar avec son grand feu d´artifice .
Du coup s´il y en a qui serait interressé par cette je vous conseille vraiment d´y aller faire un tour l´année prochaine et vous trouverez toute les informations ICI =>

Ofrenda de flores a la Virgen del Pilar Zaragoza 2015

 

Résultat de recherche d'images pour "fiesta del pilar" 

Résultat de recherche d'images pour "fiesta del pilar zaragoza 2016"

Résultat de recherche d'images pour "fiesta del pilar zaragoza 2016"

Résultat de recherche d'images pour "fiesta del pilar zaragoza 2016"