Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
30 juillet 2021

Voyou de Itamar Orlev

voyou

Ce soir je viens de parler un peu de littérature avec Voyou de Itamar Orlev. L'été, le soleil et un bon bouquin pour bronzer sur la plage sans s'ennuyer. Carrefour, Cultura, la Fnac et autres l'ont bien compris et on fait des promos deux livres de poche achetés un autre offert. Cet été n'aura pas été bon qu'à dépenser mon salaire mais aussi à faire des découvertes littéraires extraordinnaires. 

Quand je suis entrée à l'université mes lectures se concentraient essentiellement sur les livres de cours, j'ai acheté des livres mais je n'avais pas le temps de les lire et depusi que je travaille je dois avouer que je lis beaucoup moins car je n'ai plus d'obligation de lectures universitaires et je passe mes soirée dehors ou à corriger des devoirs. 

Du coup pendant les vacances je me rattrape. Le premier livre de mon été a été Voyou de Itamar Orlev. Je ne lis pas énormément d'auteur masculin parce que j'ai remarqué que ceux qu'on m'obligeait à lire à la fac ne m'intéressaient pas beaucoup du coup en sortant de l'université je me suis accrochée à des auteures pour ne pas être déçue à présent je suis heureuse de pouvoir dire que cet été m'a réconcilié avec la Littérature en général même si je continue d'être attirée par des livres lorsque j'y vois un nom féminin. D'ailleurs, je pense qu'il serait intéressant que j'écrive la dessus un jour car c'est selon un sujet d'échange intéressant.

De quoi parle Voyou? Voyou rassemble des thématiques intéressantes, l'estime de soi, la relation entre hommes et femmes, la guerre, la relation père et fils, un thème de voyage. J'aime beaucoup les livres qui parlent de personnages qui sont réalistes et dans celui-ci les personnages sont complets, sont réels, leurs qualtiés, leurs défauts, leurs erreurs y sont représentés. On a envie de les détester et de les aimer et c'est ça la compléxité de l'être humain, il n'est pas complètement bon ou mauvais, il y a chez chacun d'entre nous du détestable et de l'agréable et c'est de voir cela dans le bouquin qui fait qu'on n'arrive plus à s'arrêter de le lire. 

Le personnage principal est Tadek, un écrivain raté qui se voit quitté par sa femme qui emporte avec elle leur fils. Tadek est enormément dans la réflexion et dans le contemplatif, il est très honete avec lui. Il sait qu'il craint comme auteur, qu'il n'est pas un bon père et même sa mère semble agacée par lui à certains moments du livre. Tadek vit en Israël depuis que sa mère a quitté son père et les a fait quitter la Pologne à lui et à son frère et ses soeurs. Dès le début du livre on voit qu'il y a un malaise qui plane sur le père de Tadek et ses cauchemards et sa manière de parler de sa propre paternitè semble avoir un lien avec le personnage qui est déchiré entre l'amour et la crainte qu'il resent vis à vis de son père. Tadek apprend par la suite que son père est dans une maison de retraitre là bas en Pologne et il décide d'y aller pour le voir. 

Il y a cette thématique de voyage dans ce live que j'aime beaucoup, on découvre la Pologne pauvre de l'enfance de Tadek et la Pologne actuelle en même temps que ce dernier. On y découvre un personnage encore plus complexe, Stefan, le père de Tadek, anciennement un petit voyou qui se bourre la gueule et qui se bat avec tout ce qui bouge et qui considère ses enfants comme d'ancien petits voyous mais qui n'est aujourd'hui qu'un vieille homme avec un corps qui ne suit plus ses intentions d'action. Stefan est complexe parce que soyons honête, c'est un connard qui a fait du mal à sa femme et à ses enfants, à tout le monde en général. On a envie de le détester comme Tadek à certains moments le déteste. Mais en même temps, c'est un vieillard qui cherche l'amour de son fils parce qu'il sent que pour lui la fin est proche. On sait aussi que Stefan à souffert de la seconde mondiale, il a été emprisonné et à souffert donc on n'a un peu de peine et de pitié pour lui. Cependant comme l'évoque la mère de Tadek, est que le fait d'avoir souffert l'autorisait à faire souffrir autrui? 

Stefan n'est pas le seul à chercher de l'amour car Tadek à travers cette quette est aussi à la recherche de l'amour paternel avant qu'il ne soit trop tard. D'ailleurs, ce rêve qu'il fait réguliérement voyant son père lui donner le sein est la représentation de cette recherche d'amour, de paix et d'intimité qu'il trouve de manière éphémère dans les bras des femmes. Et peut être cherche-t-il aussi cet amour paternel pour recevoir de la part de son père un recette qu'il pourrait reproduire avec son propre fils comme pour casser un boucle, un cercle vicieux.

Je ne vais pas aller plus loin dans l'analyse car je pense que le plaisir de ce livre est de recevoir les informations au fur et à mesure du livre comme des chocs d'informations reçus en même temps que Tadek. Mais j'ai adoré ce livre et je pense que ses thématiques sont de celles qui touchent un peu tout le monde et avec lesquelles chacun peut s'identifier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité