images

Salut à tous ! Aujourd´hui je vous parle cinema avec Nocturnal Animal un film realisé par Tom Ford .
Lorsque je suis entree dans la salle de cinema je en savais pas à quoi m ´attendre , et meme pendant les 5 minutes je ne savais pas ce qui allait se passer . Il faut dire aue les resumé et la bande annonce etait assez flou mais j ´ai ete vraiment agreablement surprise , c ´est de nouveau un film qui nous pousse à reflechir et a nous faire notre propore interpretation du film , le type de travail que j adore , ça fesait longtemps que je n´en n ´avais pas vu un .


On a donc trois narrations , qui commence avec la premiere , celle de la vie de Susan ( Amy Adams ) , une artiste qui est marié à un homme(Armis Hammer )  qui mene une double vie, une fille qui a sa propre vie et sa propre existence monotone bercé par l argent : la grende maison , les belles voitures , les beaux habits et un entourage qu´on ne peut qualifier que par paraitre et avoir .Susan est donc seule puis son ex mari , Edward ( Jake Gyllenhaal ) , un ecrivain lui envoie une copie de son roman qu elle est la premiere à lire et qui lui est dedicacé . Celui ci va vraiment perturber la femme par son histoire autant violente que triste et va la bouleverser parce qu´il remet aussi en question la vie qu elle a choisis et par consequent son passé avec l ´ecrivain .


La deuxieme narration est donc l histoire du bouquin , celle qu´Edward à ecrit où il est Tony , un pere de famille sur la route avec sa femme et sa fille . Tony va tenter de proteger sa famille d´un groupe de jeunes violents dont le lider est Ray Marcus (Aaron Taylor Johnson ) en vain puisqu´ils vont l ´abandonner sur le bas coté et tuer les deux femmes . Tony grace à l´aide de l´inspecteur Bobby Andes , avec qui il a cree un lien assez fort , va tenter de retrouver les coupables pour venger les crimes commis contre les femmes de sa vie .
Ce roman pousse donc Susan à penser à son passer avec Edward car en realité lors qu ´elle decide d´epouser cet homme ,sa mere , dont elle fait son possible pour ne pas  lui ressembler , lui dit qu elle fait une erreur , qu´Edward est un garçon fragile et qu´elle va le detruire par son ambition . Susan va contre l´avis de sa mere et rencontre Walker (l´homme qu elle epouser apres Edward) . Elle tombe amoureuse de ce dernier et quitte l´ecrivain lui expliquant qu´il est un romantique instable et que se dont elle a besoin c´est de stabilité et d ´avancer , l ´homme en deduit qu ´elle le considere comme faible  . Elle decouvre alors qu elle est avec Walker qu elle est enceinte d´Edward , qui ne sait rien de son aventure avec Walker , mais va les surprendre entrain de s´enlacer . Suite à cela les deux jeunes gens ne vont plus avoir de contact pendant 19 ans jusqu´a l´envoi de ce roman .


Ce film est vraiment bien construit parce qu´il y a plein de messages cachés . Lorsque Susan ouvre le paquet d´Edward , elle se coupe , ce qui laisse deja sous entendre que ce que lui envoit son ex mari est tranchant et va faire mal . Toute les femmes de l´histoire sont rousses , aussi bien les filles que les epouses donc on sait deja grace à cela et le fait que le livre soit dedicacé a Susan que l´histoire ne tourne pas seulement autour d´Edward/Tony mais aussi autour de Susan et le fait est que les deux actrices sont en sois deux personnes differents certes mais qui se ressemble au point qu on n a du mal a differencier Amy Adams ( Susan) et Isla Fisher ( Laura ) . Je pense que cette similitude physique n ´est pas anodine qui plus est Susan et Laura ont toute les deux beaucoup de points communs en plus d ´etre roussesm et de se ressembler , elles ont (eu) toutes les deux une realtions amoureuse avec Edward/Tony , ont une fille avec lui ( meme si Edward n ´est pas censé connaitre sa paternité ) et pensent toute les deux , selon l´auteur ,qu´il est un homme faible .


Toutes les histoires toute autour de sa ça , le sentiment de faiblesse ( en plus de vengeance) ,Susan qui quitte Edward à cause de ça , Laura qui aurait avoué à son assassin que Tony serait faible , et Edward qui tente de prouver a SUsan par son roman qu il n est pas faible , qu il ne manque pas d ambition , qu il est un veritable ecrivain .


Et si Edward est Tony et Susan est Laura , qui sont les autres ? Edward doit savoir que la fille de Susan est aussi la sienne , donc la fille de Laura et Tony est la fille de Susan et Edward .  Je pense que l´inspecteur Bobby Andes est Edward aussi , mais une autre partie de lui . Tony serait donc le Edward que Susan connait , l´homme aimant devasté par sa rupture avec elle , rupture representé par la mort de la femme et de la fille de Tony . Donc ici rupture = mort . Bobby serait donc la partie plus solide d´Edward ,celui qui a permis a Tony de tenir bon et de se venger de ces assassinats , donc celui qui a permit a Edward de se mettre à ecrire son roman et qui l a aidé a mettre en place sa "vengeance " contre Susan .
De ce fait je pense que le violent Ray Marcus est le coté de Susan qu´Edward considere comme le plus violent , celui qui lui a fait mal , celui l´a abandonné , celui qui est parti avec un autre homme , celui qui a pris sa fille . Marcus/ mauvais coté de Susan en opposition a Laura/ la Susan qu´Edward aime(aimait ) .


Du coup si on remet en place l histoire , Edward/Tony vit sa belle histoire avec Laura/la gentil Susan est sa fille en voiture et se fait violement agressé par Ray Marcus/ la Susan mechante qui lui fait du mal et le pousse a vivre sans amour et sans sa fille . Edward/Tony est malheureux jusqu´au jour ou l´inspecteur Andes/ Coté plus fort d´Edward se manifeste et l´encourage à se venger , en ecrivant le roman = cherchant le meurtrier , et en tuant Ray/Susan mechante .


Il faut s interesser au moment ou il tue Ray Marcus . Il le tue au moment ou le criminel lui dit que sa femme/ Susan gentille lui a dit qu íl etait un homme faible . C´est une raison purement masculine , etre un homme et se faire traité de faible par une femme peut etre humiliant et a mis Edward/Tony en colere , et la pousser a tuer , a se venger . Et la il faut remarquer que dans cette scene l ´Inspecteur n ´est pas la , c´est comme si il y avait eu fusion entre les deux 3 hommes . Tony est devenu l ´inspecteur , un homme fort , comme Edward est devenu l homme qui a ecrit ce roman et qui ne va plus courir apres Susan .


Tony apres avoir tuer Ray , perd la vision d un de ces yeux , il ne voit plus que l ´essentiel et se tue accidentalement avec le revolver avec lequel il a tuer Ray . On pourrait traduire ça comme Edward qui desormais apres avoir ecrit son livre ne voit que l essentiel , il n ´a plus besoin de Susan , il peut reprendre sa vie , il tue donc l ancien Edward encore accroché à cette femme et il ne reste que le nouvel Edward , plus fort , plus creatif et plus independant . Et pour clore da vengence il envoit le livre a Susan pour l attraper dans ses filet , lui donner envie de prendre contact avec lui , lui faire realisé qu elle s´etait trompé , qu il etait l homme dont elle avait besoin dans sa vie et qu elle aurait etait heureuse avec lui , qu elle avait fait le mauvais choix . Et Susan qui sourit devant le mirroir en se maquillant pensant le retrouver et qui attend à cette table un homme qui ne viendra pas est la vengeance d ´Edward , aussi cruel qu un meurtre , l´homme dit à sa maniere " tu es triste parce que tu t es trompé , eh bien assume maintemant moi je vais mieux ! "


Je conseille vraiment ce film , les acteurs sont tres bons , ce sont des acteurs qui ont deja fait leur preuves comme Amy Adams , Jake Gyllenhaal et Aaron Taylor Johnson . Et pour le beau Armie Hammer on aurait aussi envie d´aller voir le film ! L histoire est bien raconté , on a des moments de grandes paniques lorsqu on est dans le roman d´Edward tellement le film a etait bien realisé et puis il laisse place a notre propre interpretation du film . A voir !!!!

NOCTURNAL ANIMALS - Official Teaser Trailer - In Select Theaters November 18