LE_DERNIER_JOUR_D_HITZHAK_RABINV5

Salut à tous ! Aujourd'hui je vous parle cinema avec le Dernier jour d'Yitzak Rabin d' Amos Gitai .

Deja qui etait Yitzak Rabin ?  Il etait un ancien militaire et le premier ministre israelien dans les années 70 et 90 . Il a participé aux accord d'Oslo pour tenter d'imposer un climat de paix dans le conflit Israel/Palestine et pour cela il fut admiré et à la fois critiqué voir haï par les membres d'extremedroite qui voyait en lui un traitre à sa nation . A cause de cela il a ete assassiné en 1995 lors d'une manifestation pour la paix . 

Le film d'Amos Gitaï a ete vraiment tres bien realisé , il est presenté à la fois sous forme de documentaire avec des images de l'epoque extraite de journaux televisés ou filmée par des citoyens mais egalement avec des interviews de proches de Rabin et  sous forme de film de ce fait on a vraiment l'impression d'etre dans ce climat de tension et de manipulation dans lequel se trouvait Israel dans les années 90 . 

Ce que j'ai aimé c'est deja que le film etait en hebreu , il n'etait pas diffusé en VF est du coup ça donne plus d'authenticité à cette oeuvre et puis  ça nous donne aussi la possibilité de decouvrir l'hebreu qui est une tres jolie langue . Ensuite lorsque l'on est spectateur on a une maniere de voir les choses qui est completement differente de ceux qui ont vecus ces evenements .Sur un ecran on voit la volonté de decridibiliser une personne , on voit la manipulation de certains partis politiques qui ne veulent que chauffer la foule composée d'enfants qui crient des messages de haine sans savoir reellement ce qui disent et puis on voit aussi l'extremisme et on se rend compte qu'il n'y a pas qu'un seul coupable . L'etat n'est t il pas egalement responsable de l'avoir laissé prendre du pouvoir  ? Le fait est que lorsqu'une avocate essaie de faire comprendre cela aux juges ces derniers refusent de l'entendre , il faut un coupable mais pas question de mettre son nez dans les affaires de l'etat . 

Au vu des images que j'ai vu mon avis personnel est qu'Yitzak Rabin etait un homme malin et representait une chance pour Israel et la Palestine de trouver la paix , biensure ça ne se serait pas fait seulement grace une poignée de main , cela aurait ete quelque chose de difficile mais je pense que ça aurait evité toute les choses terribles qui se sont produites ces dernieres années . Malheureusement encore aujourd'hui certains refusent de l'admettre . A voir !

 Bande Annonce ICI =>