TheBigShortCSHeader

Pour bien commencer la soirée je vous parle encore cinema puisque je suis allée voir The Big Short recement . S'il fallait donner un second titre à ce film ça sera la crise pour les nuls , en gros on nous explique à nous personne lambda comment la crise a ete mise en route avec des situations simples et des explications sur des termes complexes et le fait est ,qu'une fois sortie de la salle de cinema, ont a vraiment l'impression que tout un systeme se fout de nous . 

Et il n'y a pas juste le fait qu'on nous prenne pour des idiots qui nous stupefait , on y voit aussi des personnages soit tres egoistes qui ont encouragé des citoyens americains à aller droit dans le mur en sachant qu'eux sont à l'abris ou des personnages qui , tous comme nous, decouvrent avec horreur comment fonctionne une partie du systeme economique des US et du monde . Malgre tout ce qui c'est passé , toute les personnes qui ont perdu leur emploi , leur maisons , ces familles sacrifiées , personne n'a ete puni et le film se cloture en disans que nous reproduisons nos erreurs (donc encore une autre crise à venir ) sans le savoir parce que nous sommes manipulé par un systeme dont on ne comprend pas grand chose .

Le film est tres bien realisé , on y voit vraiment le peuple americain qui evolue en meme temps que le debut de la crise se met en en place et biensure on sait que les gens ont ete dans la merde à cause de la crise economique mais je pense qu' on ne se rend pas compte de la gravité de la chose mais on le realise quand on est face a des exemples du film : une strip teaseuse à qui ont a autorisé des prets pour cinq maisons et un appartement ou cet homme qui paie un loyer à son proprietaire pour pouvoir vivre dans sa maison avec ses enfants ,mais qui va se retrouver à la rue parce que ce dernier ne paye pas son pret .

Je conseille vivement ce film à chacun non pas parce qu'il y a de tres bons acteurs mais plutot parce que je pense qu'il est important de savoir dans quel monde nous vivons et comment il fonctionne . 

Je vous laisse un peu plus bas une autre video en espagnol  qui vous fera froid dans le dos . Pour ceux qui ne comprennent pas cette langue , Josef Ajram va expliquer à Jordi Evole , journaliste, comment acheter et vendre des "deudas " (desolée mais je ne connais pas la traduction en français ) sur son ordinateur . Il va alors lui dire que toute personne ayant ce logiciel et qui comprend un minimum ce qu'il fait peut faire cela , il lui suffit d'avoir 3100 dollars de garantie pour avoir acces a 143000 dollars des entités financieres .Il explique ensuite que si ces entités sont a sec nous ne pouvons plus avoir des prets pour des investissement comme un logement , et qu'une personne avec seulement une connection internet peut mettre les etats unis en faillite en vendant des 'bonos " sans pour autant les avoir .

 THE BIG SHORT : Le Casse du Siècle - Bande-annonce officielle (VF) [au cinéma le 23 décembre 2015]

 

Salvados: El funcionamiento especulativo de los mercados