Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hopps'n'Chucky
15 septembre 2014

AJAC et AJRE : une solution positive pour les étudiants ?

enseignant_dessin

Salut à tous ! Aujourd'hui j'aimerais vous parler de L'AJAC et de L'AJRE puisque c'est un peu la situation dans laquelle je me trouve cette année .

Je vous avez raconté que je ne savais pas si je passais en 2 eme année ou si je devais redoubler , le fait est que la semaine derniere j'ai appris que je devais "redoubler " (si on peut utiliser ce terme dans mon cas ). En fait j'avais renoncé à contacter des profs ou mes profs referents qui,soit m'envoyé ballader soit ignorer les mails . Du coup je suis passé à la scolarité (je vous raconte tout ICI ) et il se trouve que la dame qui a tellement galeré à calculer ma moyenne et la personne qui m'a mise en contact avec la seule personne qu m'a vraiment aidé . La dame m'a appelé dans le bureau d'un monsieur qui m'a expliqué que le calcule de ma moyenne etait juste vu que le departement d'espagnol avait changé ses coefficients par contre il y avait bel et bien un probleme sur mon relevé puisqu'ils avaient fait une moyenne de la 1 session ( avant rattrapage) et de la 2 eme session ( apres rattrapage) . Resultat , apres correction je ne valide qu'un semestre sur deux et il ne me manque que 3 UEs pour passer en 2eme année ! Le monsieur m'a donc expliqué que le systeme de la fac d'aix avait changé et qu'il n'etait plus possible de passer dans ma situation (j'etais degoutée !) j'ai vu qu'il a essayé de me remonter le moral en me disant que je pouvais , en redoublant , passer des UEs de 2 eme année (AJRE ) et il m'a conseillé sur l'année qui m'attendais . 

Je n'ai pas compris pourquoi ce monsieur qui est si pedagogue n'est pas en contact avec les etudiants , il explique mieux que tous les profs que j'ai rencontré et est  aussi plus competent . Il m'a fait aussi  comprendre que si je savais bien me vendre je pourrais peut etre passer en deuxieme année . Sur ses conseils je suis aller voir mon prof referent avec lequel je m'etais accrochée . A la base , je lui avait envoyé un mail pour lui expliquer qu'il ne me restait tres peu d'UE de 1 ere année et qu'en redoublant j'allais m'ennuyer , j'ai egalement ajouté qu'il ne me manquait que 5 credits pour passer . Le prof ne m'a pas dit que c'etait impossible et m'a convoqué dans son bureau , je me suis donc dit qu'il y avait de l'espoir . J'y suis donc allée ,je me doutais qu'on allait parler de cet "accrochage " mais en fait j'ai eu l'impression qu'il ne m'avait convoqué que pour regler ses comptes ! A partir du moment ou il a commencé à parler de ça j'ai compris que ma demande allait etre refusée avant meme d'etre prise en compte . Tout ce qui m'a dit ce jour là il aurait pu me le dire par mail (surtout si c'etait pour rendre ses compte ) , je ne sais meme pas pourquoi je suis allée le voir , il m'en veut et me l'a fait payer avec des remarques et le fait qu'il se delectait de ma situation , je ne vais pas dire que je ne lui en veux pas et deja au debut d'année son attitude un peu macho m'avait franchement agacé , sauf que je suis etudiante et meme si on vous dit le contraire vous etes inferieur et impuissant face à un prof qui a tous les pouvoirs ( pas de place pour la democracie à la fac !  ) . 

Bref , je suis donc etudiante en AJRE avec 43 credits  ce qui veut dire que les UEs que j'ai validé reste validées et que je n'aurais pas à les repasser mais toutes les UEs ou je n'ai pas la moyenne je dois les repasser . Si j'vais eu 48 credits ou plus je serai passée en AJAC ce qui veut dire que meme si je n'avais pas la moyenne à toutes les UEs j'aurai suffisament de credits pour passer en 2 eme année et rattraper les UEs inferieures à la moyenne . ( Voir ICI

Vous savez maintenant ce que veut dire AJAC et AJRE et je vais vous dire pourquoi je pense que c'est un systeme qui craint un peu . Je pense qu'on ne peut pas faire une regle generale pour tout les etudiants parce qu'il y a differents cas . En fait , passer en AJAC c'est bien lorsque l'on a pas beaucoup d'UEs de L1 à rattraper mais lorsque que l'on en a beaucoup ça peut nous faire rater la L2 . On peut aussi dire que L'AJRE est aussi un mauvais plan , dans les cas comme les miens ça craint parce qu'il ne me reste trop peu UEs à rattraper pour avoir un emploi du temps "normal " et du coup il faut chercher un job pour s'occuper sinon on s'ennuie . 

Au final je ne pense que si l'on fait une regle generale de L'AJAC ou de l' AJRE ça peut devenir un piege pour les etudiants et l'on se retrouve  avec un emploi du temps soit surchargé soit tres vide .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut, je suis dans la même situation, je redouble en tant qu'AJRE et 43 credits en poches, la scolarité ne répond pas aux mails, ni même les profs sauf un qui est vraiment là pour les étudiants et je l'en remercie, il m'a répondu tout de suite.<br /> <br /> Donc comme toi je pense que je prendrai un job étudiant(je suis aussi à Aix)
Répondre
Publicité